Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Archivé - Le projet de construction de la ligne Evergreen progresse : premiers contrats attribués

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

No H003/12
À publier - le 25 janvier 2012

PORT MOODY, C.-B. — Le projet de la ligne Evergreen franchit une étape importante. En effet, les travaux préliminaires débuteront au cours des prochaines semaines, ce qui contribuera à créer des emplois et, en bout de ligne, à améliorer les options de transport en commun pour les résidents de Metro Vancouver.

Aujourd'hui, l'honorable Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, s'est joint à l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable de la Colombie-Britannique, et à Son Honneur Richard Walton, président du conseil des maires sur le transport régional, afin de souhaiter la bienvenue à l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et d'annoncer l'attribution de contrats à deux entreprises locales pour les travaux préalables à la réalisation du projet de la ligne de transport en commun rapide Evergreen. Le ministre Lekstrom a également confirmé la poursuite d'activités de sensibilisation communautaire visant à informer le public au sujet du projet.

« Metro Vancouver est dotée d'un réseau de transport en commun de première classe, et la ligne Evergreen nous aidera à aller de l'avant en nous appuyant sur cette réussite », a indiqué le ministre Lekstrom. « Un de nos principaux objectifs consiste à s'assurer que tout le monde obtient des renseignements en temps opportun, que ce soit en personne, par téléphone ou par l'entremise des médias sociaux. Nous expliquons aux résidents et aux entreprises en quoi consistent les travaux de construction, et nous continuerons d'informer les collectivités tout au long de la réalisation du projet. »

« Notre gouvernement est fier de participer à l'élaboration du projet de la ligne Evergreen, et l'annonce du début des travaux préliminaires est une excellente nouvelle pour la région en croissance de Metro Vancouver », a déclaré le ministre Lebel. « L'investissement important du fédéral dans ce projet contribuera à créer de l'emploi et à favoriser la croissance économique en Colombie-Britannique. Une fois achevée, la ligne Evergreen réduira la durée des trajets et la congestion, ce qui aura pour effet d'assainir l'air. »

« Aujourd'hui est une date importante pour les trois villes, pour Metro Vancouver et pour la Colombie-Britannique », a indiqué le ministre Moore. « Aujourd'hui marque le début d'un projet qui profitera à Metro Vancouver pendant de nombreuses années, qu'il s'agisse de création d'emplois ou de réduction de la durée des déplacements. »

L'entreprise Pedre Contractors Ltd., de Langley, sera responsable de l'installation de nouvelles lignes électriques souterraines à Port Moody et à Coquitlam. Les lignes électriques fourniront l'électricité nécessaire au forage du tunnel et à l'exploitation de la ligne Evergreen. Pour sa part, l'entreprise Hans Demolition and Excavating, de Surrey, se chargera de la démolition de deux immeubles vacants à Coquitlam et d'un autre situé à Burnaby.

« Près d'un million de personnes devraient s'ajouter à la région du Grand Vancouver au cours des prochaines années. Notre région devra donc répondre au besoin croissant d'investissements dans l'infrastructure de transport régionale intégrée, qui favorisera le développement, améliorera la qualité de l'air et assurera le mouvement efficace des personnes et des marchandises, maintenant et pour encore bien des années », a dit le maire Walton. « L'achèvement du projet de la ligne Evergreen aidera la région à atteindre ses objectifs en matière de croissance et de développement. Nous avons là un exemple éloquent de ce qui peut être accompli grâce à des partenariats avec tous les ordres de gouvernement. »

Les travaux préalables au projet de construction comprennent l'élargissement des routes, le déplacement des installations (comme les lignes de transport d'électricité et les pipelines de gaz naturel), la modification du tracé des voies ferrées et la démolition d'immeubles vacants. Des contrats seront attribués, et les travaux seront réalisés au cours des prochains mois. Les travaux préliminaires constituent le travail préparatoire à la réalisation d'importants travaux de construction. Ils contribueront à accélérer l'achèvement du projet.

Le coût total du projet de la ligne Evergreen s'élève à environ 1,4 milliard de dollars. Le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada et TransLink financeront ce projet. Le gouvernement provincial investira 583 millions de dollars et supervisera les travaux de construction du projet. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 417 millions de dollars, et TransLink en versera 400 millions et sera responsable de l'exploitation de la ligne Evergreen une fois qu'elle sera achevée.

Cet été, le gouvernement de la Colombie-Britannique sélectionnera le principal entrepreneur pour la conception et la construction de la ligne Evergreen. La mise en service de la ligne Evergreen est prévue pour l'été 2016. Ce projet permettra de créer 8 000 emplois directs et indirects durant les travaux de construction.

Dans le cadre du projet de la ligne Evergreen, le gouvernement provincial a lancé un vaste programme de sensibilisation, qui vise à encourager une communication bilatérale avec le public et à informer celui-ci en temps opportun au sujet du projet et des mises à jour sur les travaux de construction. Certains renseignements seront également offerts en chinois traditionnel et en coréen.

Une page Facebook (Evergreen Line Rapid Transit Project – en anglais seulement) a été créée afin que les gens puissent en savoir plus sur le projet. Des renseignements concernant les travaux de construction et leurs répercussions sur la circulation routière seront également accessibles sur Twitter à @TranBC ainsi que sur le site Web du projet au www.evergreenline.gov.bc.ca (en anglais seulement).

La ligne Evergreen reliera les collectivités de Port Moody, de Coquitlam et de Burnaby à la ligne Millennium du SkyTrain. Elle favorisera la croissance de la collectivité ainsi que le développement le long du parcours et près des stations, grâce aux meilleurs liens de transport en commun qui seront offerts entre les centres régionaux et le centre-ville de Vancouver. La ligne Evergreen améliorera la qualité de vie de ces collectivités en accélérant les déplacements et en réduisant la congestion routière ainsi que la pollution.

Le projet de la ligne Evergreen, qui s'ajoute au plan de création d'emplois Canada Starts Here: The BC Jobs Plan, permettra de créer 8 000 emplois durant les travaux de construction et favorisera la croissance économique en réduisant la congestion, ce qui facilitera la circulation des personnes, des marchandises et des services sur les routes du Lower Mainland. La collaboration avec les employeurs et les collectivités pour permettre la création d'emplois en Colombie-Britannique est un des trois principaux objectifs du plan de création d'emplois, qui vise à aider la Colombie Britannique à faire face aux incertitudes économiques actuelles et à se relever plus forte que jamais.

Vous trouverez ci-joint un document d'information sur le projet de la ligne Evergreen.

–30–

Renseignements :

Kate Trotter
Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250-356-8241

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Erin Dermer
TransLink, Communications
604-216-3271

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Document d'information

Ligne Evergreen

La ligne de transport en commun rapide Evergreen est un nouveau tronçon de 11 kilomètres qui reliera Coquitlam à Vancouver via Port Moody et Burnaby.

Importance de la ligne Evergreen

  • un plus grand choix de transport en commun et un service plus rapide, plus fréquent et plus efficace, particulièrement pour les utilisateurs des quartiers situés au nord-est;
  • un accroissement de débouchés pour les entreprises situées près de la ligne Evergreen et de ses stations;
  • 8 000 emplois directs et indirects durant les travaux de construction;
  • un service fréquent (toutes les trois minutes aux heures de pointe), assuré près de 20 heures par jour;
  • des déplacements plus rapides : 15 minutes entre le centre-ville de Coquitlam et celui de Lougheed;
  • 40 minutes pour se rendre du centre-ville de Coquitlam jusqu’à Vancouver, soit près 45 minutes de moins que le même trajet effectué en voiture;
  • un lien direct, sans aucune correspondance, avec la ligne Millennium;
  • 70 000 utilisateurs par jour prévus d’ici 2021.

Sensibilisation du public

  • Le projet de la ligne Evergreen comporte un programme proactif de sensibilisation qui vise à informer le public, les entreprises, les résidents et les intervenants au sujet du projet au moyen d’une communication bilatérale.
  • Des renseignements au sujet de la ligne Evergreen seront aussi diffusés en chinois traditionnel et en coréen.
  • Le programme de sensibilisation du public comprend :
    • un programme de liaison avec les entreprises visant à établir une communication bilatérale entre les représentants du projet de la ligne Evergreen et les entreprises situées le long du parcours, dans le but de réduire autant que possible les répercussions des travaux de construction sur les entreprises;
    • un programme proactif de relations avec les collectivités qui aborde les préoccupations et les questions du public et qui permet de fournir des renseignements sur une base régulière concernant le projet, au moyen de mises à jour à l’intention des collectivités, de bulletins d’information sur les travaux de construction, d’un site Web, des médias sociaux et de rencontres dans les collectivités;
    • un programme global de communications en matière de circulation, qui permet de fournir régulièrement des alertes-circulation, afin de tenir le public et les usagers du transport en commun au courant des travaux de construction et de l’état de la circulation, et d’aider les gens à choisir le meilleur itinéraire possible.

Pour en apprendre davantage

La ligne Evergreen : www.evergreenline.gov.bc.ca (en anglais seulement)

Pour vous tenir à jour sur ce projet, suivez-nous sur Twitter à @TranBC #EvergreenlineBC et sur Facebook : Evergreen Line (en anglais seulement).

Des photos en haute résolution de la conception des stations et des animations vidéo.

Janvier 2012

Date de modification :