Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Le gouvernement du Canada investit dans le développement des compétences pour aider les fabricants canadiens à soutenir la concurrence mondiale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 23 janvier 2012

London (Ontario) – M. Bev Shipley, député de Lambton-Kent-Middlesex, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordera à la Fondation Yves Landry une contribution jusqu'à concurrence de cinq millions de dollars pour permettre aux travailleurs du secteur manufacturier dans le Sud de l'Ontario de perfectionner leurs compétences.

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir la croissance et la stabilité du secteur manufacturier en investissant dans l'une de ses ressources vitales, à savoir son capital humain, a déclaré le député Shipley. Cet investissement permettra aux travailleurs d'acquérir les compétences spécialisées dont ils ont besoin pour améliorer la productivité et exploiter de nouveaux marchés au pays et à l'étranger. »

Cette subvention dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario permettra à la Fondation Yves Landry d'élargir son programme pour l'atteinte de l'excellence en matière d'innovation et de fabrication, nommé AIME Global, pour répondre aux besoins des fabricants du Sud de l'Ontario axés sur l'exportation. La formation offerte par la Fondation Yves Landry permet d'améliorer les compétences des travailleurs des petites et moyennes entreprises manufacturières. Ainsi, elle aide les fabricants à diversifier leurs produits et à trouver des solutions créatives et novatrices pour améliorer leur productivité.

Le financement s'inscrit dans le cadre des grands projets d'investissements du gouvernement du Canada visant à appuyer l'acquisition des compétences par les travailleurs du secteur manufacturier dans la province. FedNor a annoncé aujourd'hui un investissement jusqu'à concurrence de deux millions de dollars en faveur de l'initiative AIME Nord qui sera gérée par la Fondation Yves Landry dans le Nord de l'Ontario.

« Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement du Canada sur cet important partenariat, a déclaré Gene Stodolak, président de la Fondation Yves Landry. Merci de ce soutien. Ce travail se poursuivra et nous continuerons à encourager les possibilités de formation et d'innovation dans le secteur manufacturier ».

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme AIME Global et de l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information. Des détails sur le Programme AIME Nord et le Programme de développement du Nord de l'Ontario sont disponibles sur le site Web de FedNor à l'adresse suivante : http://ic.gc.ca/FedNor.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Adjointe spéciale – Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche  d'information

 Initiative AIME Global de la Fondation Yves Landry

Dans le cadre de son Initiative pour la prospérité, FedDev Ontario accordera à la Fondation Yves Landry une contribution pouvant aller jusqu'à cinq millions de dollars pour réaliser son programme AIME Global. Ce programme, qui offre une formation sur mesure aux travailleurs du secteur manufacturier, permettra aux fabricants d'être plus innovants et plus compétitifs sur le marché mondial.

En outre, ce programme versera des subventions aux fabricants exportateurs du Sud de l'Ontario qui veulent améliorer les compétences de leurs employés dans l'un des domaines suivants :

  • utilisation des logiciels nouveaux ou perfectionnés;
  • mise en œuvre de nouveaux processus;
  • étude de nouveaux matériaux ou procédés et leur utilisation dans la production.

Le programme AIME Global contribuera jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles du projet, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 dollars par entreprise.

Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements sur le programme AIME Global de la fondation sont disponibles sur le site www.yveslandryfoundation.com [en anglais seulement].

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui accroîtront la productivité, la compétitivité et la diversification de l'économie dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • stimulent la productivité, en accélérant l'adoption de nouvelles technologies, procédés et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités dans les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettent en place un avantage concurrentiel en créant ou en élargissant les regroupements économiques et en accroissant leur compétitivité mondiale.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :