Communiqué de presse Article provenant de  Agence de la consommation en matière financière du Canada

Archivé - Faites les bons choix bancaires et réduisez vos coûts

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De nouvelles fiches-conseils de l’ACFC aident les Canadiens à réduire leurs frais

OTTAWA, le 19 janvier 2012 – Les consommateurs canadiens qui cherchent des moyens d’économiser de l’argent peuvent trouver des conseils leur permettant de choisir les bons comptes bancaires et maintenir les frais de service à un niveau peu élevé dans deux nouvelles fiches-conseils préparées par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Les fiches en question, qui s’intitulent Choisir le bon compte d’épargne et Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire, contiennent une information facile à comprendre et orientent les consommateurs vers de précieuses ressources.

« Avant de choisir un ou des comptes bancaires, les consommateurs doivent déterminer le type de compte qui leur fournira les services dont ils ont besoin au moindre coût », a déclaré la commissaire de l’ACFC Ursula Menke. « En posant les bonnes questions, les consommateurs peuvent trouver des moyens de réduire leurs frais au minimum. »

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’ouvrir :

un compte d’épargne

  • le taux d’intérêt
  • la façon dont l’institution calcule les intérêts
  • les frais
  • l’accès à votre argent—comment retirer ou utiliser votre argent
  • la protection de votre argent, notamment l’assurance-dépôts

un compte-chèques

  • le nombre de chèques que vous faites par mois
  • la fréquence à laquelle vous utilisez un guichet automatique bancaire (GAB)
  • le nombre d’opérations par carte de débit que vous effectuez par mois
  • le besoin d’un coffre-fort ou de chèques personnalisés
  • la possibilité que les forfaits spéciaux offerts aux aînés, aux jeunes, aux étudiants ou aux nouveaux arrivants au Canada vous procurent des avantages
  • le fait qu’un compte à frais modiques puisse offrir des services et des caractéristiques pouvant combler vos besoins.

Outils de sélection interactifs de l’ACFC

Les deux nouvelles fiches-conseils orientent les consommateurs vers les outils de sélection interactifs de l’ACFC, qui aident les consommateurs à comparer et à choisir parmi les comptes-chèques et d’épargne offerts sur le marché. L’Outil de sélection de forfait bancaire et l’Outil de sélection de compte d'épargne présentent la plupart des comptes-chèques et des comptes d’épargne offerts par les institutions financières au Canada et comparent leurs taux d’intérêt, leurs frais de service, leur accessibilité et d’autres caractéristiques.

Vous obtiendrez un complément d’information sur la façon d’ouvrir un nouveau compte dans Ouverture d'un compte bancaire personnel : comprendre vos droits.

Les consommateurs peuvent consulter ou télécharger ces fiches-conseils sur le site Web de l’ACFC, acfc.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613‑947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

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