Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Fin des travaux d'amélioration à la gare Clarkson de GO Transit

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

No H129/11
À publier - le 16 décembre 2011

MISSISSAUGA, ONTARIO — Mme Stella Ambler, députée fédérale de Mississauga-Sud, M. Charles Sousa, député provincial de Mississauga-Sud, et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont souligné aujourd'hui la fin des travaux d'amélioration à la gare Clarkson de GO Transit. Les améliorations ont permis de créer environ 140 emplois et de rendre le transport en commun plus facilement accessible et plus pratique pour les quelque 5 500 navetteurs qui utilisent la gare chaque jour.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure qui créent de l'emploi, favorisent la croissance économique et améliorent le transport en commun pour les Canadiens », a déclaré la députée Ambler. « Ces améliorations à la gare Clarkson de GO Transit favorisent l'accès au transport en commun, permettent d'offrir des services ferroviaires plus fréquents et plus efficaces, et contribuent à réduire le temps de déplacement des usagers. »

« C'est une excellente nouvelle pour les navetteurs de Mississauga, qui pourront utiliser plus facilement le transport en commun », a indiqué le député Sousa. « Le nouveau quai, de même que les abris et les ascenseurs, améliorent la gare et la rendent plus accessible pour les navetteurs. Les investissements de l'Ontario dans le transport en commun créent de l'emploi, renforcent notre économie et améliorent la qualité de l'air que nous respirons. »

« La gare Clarkson de GO Transit est l'une des gares les plus achalandées de notre réseau. Les améliorations que nous avons apportées à cette gare la rendront plus pratique et confortable pour les passagers », a mentionné M. McNeil. « Nous serons heureux de continuer à apporter des améliorations à la gare de Clarkson et à nos autres gares qui desservent les usagers de Mississauga. »

Les travaux d'amélioration effectués à la gare Clarkson de GO Transit ont débuté en mars 2010. Ils comprenaient l'agrandissement du tunnel pour piétons donnant accès à l'aire de stationnement sud, ainsi que l'installation de nouveaux escaliers et de nouveaux ascenseurs pour faciliter la circulation dans la gare et la rendre plus accessible. De plus, dans le cadre des travaux, on a effectué la réparation du quai sud, l'installation de systèmes de fonte de neige ainsi que l'ajout d'un nouvel auvent pour le quai, de deux nouveaux abris et d'un mini-quai couvert. Ces améliorations facilitent l‘accès à la gare et la rendent plus pratique pour les usagers.

Les améliorations facilitent l'accès à la nouvelle voie qui a été ajoutée en 2009 pour accueillir des rames de 12 voitures. Ce projet permettra également d'améliorer le service aux heures de pointe pour les 60 000 usagers de GO Transit qui se déplacent chaque jour à destination et en provenance du centre-ville de Toronto.

Le coût total de ces travaux est de 14 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y accorde 7 millions de dollars, ou jusqu'à la moitié du total des coûts admissibles, dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de l'Ontario fournit la somme restante.

Les fonds proviennent du Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit, qui représente un investissement commun de 500 millions de dollars annoncé par le premier ministre Harper et le premier ministre de l'Ontario, M. McGuinty, le 17 février 2009.

GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario qui relie Toronto aux régions avoisinantes de la région du Grand Toronto et de Hamilton. GO Transit transporte chaque année environ 57 millions de passagers et, au cours d'une journée de semaine normale, effectue 186 trajets en train et plus de 2 100 trajets d'autobus. GO Transit est une division de Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario. Pour en savoir plus sur les services de GO Transit, consultez www.gotransit.com.

L'amélioration du transport en commun s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario destiné à créer et à maintenir de bons emplois pour les familles de l'Ontario, tout en assurant l'avenir de la province au sein de la nouvelle économie mondiale.

Informez-vous sur les importantes mesures que prend le gouvernement du Canada pour favoriser la croissance économique. Le Plan d'action économique du Canada a permis d'investir près de 12 milliards de dollars de nouveaux fonds de stimulation de l'infrastructure sur deux ans, et d'accélérer l'investissement de 33 milliards de dollars prévu par le plan Chantiers Canada. Ces mesures contribuent à la croissance économique à long terme des collectivités au Canada, grâce à des investissements dans l'infrastructure publique comme les routes, les ponts, le traitement des eaux, l'énergie propre et le transport en commun.

– 30 –

Renseignements : 

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Ed Steel
Bureau de l’honorable Charles Sousa,
Député provincial de Mississauga-Sud
416-325-6222

Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
416-874-5974

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l’Ontario
Toronto
416-327-1158

 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Date de modification :