Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - La ministre Finley marque la Journée internationale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), le décembre 2011 — Le gouvernement du Canada aide à éliminer les obstacles et à permettre aux personnes handicapées de contribuer et de participer à leur collectivité. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a réaffirmé cet engagement aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, qui aura lieu le 3 décembre.

« En cette Journée internationale des personnes handicapées, c’est avec plaisir que je me joins aux Canadiens et aux Canadiennes pour célébrer la remarquable contribution des personnes handicapées à notre pays. Cette journée est importante parce qu’elle nous rappelle que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes devraient pouvoir participer pleinement à toutes les activités de la société », a déclaré la ministre Finley.

Le 11 mars 2010, le gouvernement du Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, démontrant ainsi son engagement permanent à bâtir une société pleinement intégratrice.

Depuis décembre 2008, le Régime enregistré d’épargne-invalidité continue d’aider les personnes handicapées et leur famille à épargner pour l’avenir.

Chaque année, le gouvernement investit des sommes considérables dans des programmes, comme le Fonds d’intégration et les ententes relatives au marché du travail visant les personnes handicapées, afin d’aider les personnes handicapées à avoir accès à des possibilités d’études et d’emploi. Ces initiatives sont conformes aux grandes  priorités du gouvernement d’améliorer le marché du travail et de favoriser la reprise économique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services offerts aux personnes handicapées, veuillez consulter le site rhdcc.gc.ca/condition_personnes_handicapees

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement):

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559


Document d'information


Journée internationale des personnes handicapées

En 1992, les Nations Unies ont proclamé que le 3 décembre de chaque année serait la Journée internationale des personnes handicapées. Tous les ans, les Nations Unies invitent les organisations gouvernementales, non gouvernementales et du secteur privé à célébrer cette journée en organisant des activités axées sur les questions liées à l’incapacité et sur la contribution des personnes handicapées à la société dans laquelle elles vivent.

Le thème de 2011 de la Journée internationale des personnes handicapées est « Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement ». Pour de plus amples renseignements, consultez le site des Nations Unies.

Régime enregistré d’épargne-invalidité

Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne qui aide les personnes handicapées et leur famille à économiser pour l’avenir. Le REEI, la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité ont été annoncés dans le budget de 2007 et ont été offerts aux Canadiens et aux Canadiennes handicapés en décembre 2008.

Pour aider les gens à économiser, le gouvernement du Canada fournit une subvention de contrepartie allant jusqu’à 3 500 dollars par année ainsi qu’un bon allant jusqu’à 1 000 dollars annuellement pour les Canadiens et les Canadiennes à revenu faible ou modeste. Aucune cotisation n’est requise pour recevoir le bon.

Pour de plus amples renseignements sur le REEI, veuillez consulter le site rhdcc.gc.ca/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape.

Date de modification :