Communiqué de presse Article provenant de  Agence canadienne de développement international

Archivé - L'ACDI adhère à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 28 novembre 2011

Busan (Corée) ― Aujourd'hui, au cours du Quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'adhésion de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

« La responsabilisation et la transparence caractérisent les programmes d'aide internationale du Canada et le plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide canadienne, a déclaré la ministre Oda. Accroître la transparence de l'aide est indispensable pour favoriser la responsabilisation nécessaire qui permettra d'assurer l'efficacité et d'obtenir des résultats en matière de développement. »

L'IITA vise à offrir au public un meilleur accès aux renseignements sur l'aide, ainsi qu'une plus grande disponibilité de ceux-ci. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, l'ACDI prend des mesures qui permettront aux donateurs, aux pays partenaires, aux organisations de la société civile et aux citoyens d'avoir accès aux données canadiennes, de s'en servir et de les comparer avec celles de 22 autres organisations et pays participants.

« La transparence de l'aide n'est qu'une première étape pour assurer la responsabilisation et obtenir des résultats, a souligné la ministre Oda. Nous sommes impatients de travailler avec d'autres partenaires pour accroître davantage la transparence, tant dans les pays donateurs que les pays bénéficiaires, afin d'obtenir les résultats que nos citoyens attendent et méritent. »

Les objectifs de l'IITA concordent avec ceux de l'initiative pour un gouvernement ouvert du Canada, dans le cadre de laquelle l'ACDI prend des mesures importantes pour donner aux Canadiens un meilleur accès aux données ouvertes et à l'information ouverte. Au moyen des données ouvertes de l'ACDI, l'Agence publie déjà des données statistiques et d'autres renseignements sur les projets liés aux activités d'aide internationale sous une forme lisible à la machine, ainsi que de l'information sur les projets dans les pays ciblés par l'ACDI grâce à la géocartographie sur le Web.


-30-


Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence canadienne de développement international Gouvernement et vie politique

Date de modification :