Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada souligne la Journée nationale de l'enfant et met en évidence les investissements qu'il fait dans la famille

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), le 18 novembre 2011 – Chaque année, le 20 novembre, les Canadiens célèbrent la Journée nationale de l’enfant. Cette journée commémore la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, laquelle énonce les droits fondamentaux des personnes âgées de moins de 18 ans.

« Notre gouvernement reconnaît qu’il est important de s’assurer que les enfants réalisent leur plein potentiel. C’est pourquoi nous consacrons cette année une somme de plus de 19 milliards de dollars à des mesures de soutien pour les enfants et leur famille », a affirmé l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

En 2011-2012, le gouvernement fédéral versera une aide de plus de six milliards de dollars à l’appui de programmes de développement de la petite enfance et de la garde des jeunes enfants par le biais de transferts aux provinces et aux territoires. Il s’agit de l’investissement du genre le plus important de l’histoire du Canada.

La Prestation universelle pour la garde d’enfants verse chaque année plus de 2,6 milliards de dollars à 1,5 millions de familles canadiennes qui s’occupent de plus de deux millions de jeunes enfants. À elle seule, cette initiative a permis de faire sortir environ 24 000 familles et leurs 55 000 enfants de la catégorie des familles à faible revenu. De plus, les familles se situant dans les deux tranches d’imposition les plus basses peuvent maintenant toucher un revenu plus élevé avant de payer des impôts, et le taux de pauvreté infantile a presque baissé de moitié depuis 1996.

Dans son budget de 2007, le gouvernement du Canada a instauré le crédit d’impôt pour enfants, qui offre un allégement fiscal pour toutes les personnes âgées de moins de 18 ans. Jumelé à d’autres mesures fiscales, il permet aux familles de bénéficier d’un revenu disponible plus élevé. La famille moyenne de quatre personnes économise maintenant plus de 3 000 dollars par année en impôts.

Le gouvernement du Canada reconnaît la contribution importante qu’apportent les familles au bien-être du pays en s’occupant des enfants et en assurant leur éducation.

Les Canadiens sont invités à prendre le temps de souligner la Journée nationale de l’enfant et de célébrer les enfants, qui sont les leaders de demain pour le Canada. 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Journée nationale de l’enfant, à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/ncd-jne/index-fra.php.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

 

Date de modification :