Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Le gouvernement du Canada appuie les partenariats entre le St. Lawrence College et des entreprises locales

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Kingston (Ontario) — Grâce à de nouveaux partenariats avec le St. Lawrence College, six entreprises du Sud de l'Ontario auront la possibilité d'introduire de nouveaux produits sur le marché dans des industries telles que la transformation des métaux, les techniques, la transformation des aliments et la sécurité. Aujourd'hui, M. Gord Brown, député fédéral de Leeds-Grenville, a annoncé, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), les ententes entre le collège et de petites et moyennes entreprises locales.

« Notre gouvernement investit dans l'innovation pour créer des emplois et aider les petites entreprises à croître, a déclaré M. Brown. Les ententes entre le St. Lawrence College et les petites entreprises leur permettront de collaborer à des projets qui accroîtront la productivité et engendreront la mise en marché de nouveaux produits. »

« Nous sommes heureux d'avoir la possibilité d'étendre notre portefeuille de recherche appliquée au collège », a ajouté M. Gord MacDougall, vice-président directeur du St. Lawrence College, responsable de l'avancement, des affaires étudiantes et des relations publiques. « Les projets financés au moyen de cette contribution de FedDev Ontario aideront notre faculté et nos étudiants à collaborer avec les industries régionales et à résoudre des problèmes; ils permettront aux entreprises de maintenir leur croissance et d'innover et ils ajouteront à l'expérience éducative de nos étudiants. »

L'année dernière, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, le St. Lawrence College a reçu jusqu'à 154 993 $ de FedDev Ontario pour créer des partenariats avec des petites et moyennes entreprises dans le cadre d'activités de recherche appliquée, de conception technique, de mise au point de techniques, d'essai et de certification de produits. Cet apport financier créera de nouvelles possibilités économiques, favorisera la croissance des entreprises du Sud de l'Ontario et les aidera à devenir encore plus novatrices et compétitives.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires du St. Lawrence College, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale (Communications)
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation traite des défis uniques en matière de recherche et d'innovation auxquels font face les petites et moyennes entreprises, en aidant les établissements d'enseignement postsecondaire à offrir leur expertise en recherche appliquée et développement et en précommercialisation aux entreprises qui ne disposent pas de la capacité interne pour entreprendre ces activités.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) accordera au St. Lawrence College jusqu'à 154 993 $ pour créer des partenariats avec six petites et moyennes entreprises dans le cadre des projets énumérés ci-dessous.

Black River Cheese Company (Milford)

Depuis 1901, au cœur du comté de Prince Edward, la Black River Cheese Company produit un fromage artisanal primé. Cette fromagerie appartenant à des agriculteurs qui en sont fiers, se spécialise dans la fabrication de fromage de qualité supérieure. Ce fromage est fait à la main, comme le fabriquaient les pères fondateurs il y a 110 ans, au moyen de lait pur à cent pour cent, ne contenant ni substance laitière modifiée ni agent de conservation artificiel. En raison de la demande croissante en produits fromagers Black River, la société collabore désormais avec le St. Lawrence College dans le cadre de ses efforts soutenus visant à trouver des moyens d'améliorer sa productivité. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.blackrivercheese.com (en anglais seulement).

MetalCraft Marine Inc. (Kingston)

MetalCraft Marine Inc. a été créée en 1987. Cette société, qui possède de solides antécédents en matière de construction de yachts, a été rapidement acceptée sur le marché commercial. Elle n'a pas tardé à se tailler une belle réputation auprès des principaux organismes gouvernementaux d'approvisionnement sur le marché des navires de patrouille et de travail. La société a connu une croissance continue pendant toute la décennie 90, et grâce à ses techniques de conception et de construction novatrices, elle s'est fortement imposée dans l'industrie navale commerciale nord-américaine. MetalCraft Marine collabore avec le St. Lawrence College en vue de promouvoir la productivité de son processus de fabrication. De plus amples renseignements sont affichés au www.metalcraftmarine.com (en anglais seulement).

Pan Chancho Bakery & Café (Kingston)

En mars 2002, Pan Chancho a ouvert les portes de son deuxième établissement. Une variété de pains exceptionnels, inspirés des vieux pays et confectionnés avec les meilleurs ingrédients, est au cœur de sa gamme de produits. La boulangerie d'origine a donné lieu à une culture alimentaire florissante, comprenant notamment une boutique d'alimentation au détail, un café licencié à service complet, un service de traiteur et un fournisseur en gros de pain artisanal. La croissance se poursuit par l'association de Pan Chancho avec le St. Lawrence College, en vue de mettre au point une gamme de produits alimentaires en conserve. De plus amples renseignements sont affichés au www.panchancho.com (en anglais seulement).

Purifying Illumination (Cornwall)

Purifying Illumination est une entreprise en démarrage qui conçoit de nouvelles techniques. Elle s'efforce de mettre au point un éclairage DEL (un éclairage à l'aide d'une diode électroluminescente) novateur, permettant d'augmenter passablement la durée de conservation des produits végétaux et des fleurs coupées. Purifying Illumination collabore avec le St. Lawrence College afin d'accélérer la mise au point, la validation et la commercialisation de ce produit.

Sentry Security Systems Inc. (Kingston)

Depuis plus de 12 ans, Sentry Security Systems Inc. travaille en partenariat étroit avec une vaste clientèle composée de marchands, d'organismes gouvernementaux, de collèges et d'universités; cette clientèle s'appuie sur Sentry à titre d'associée en matière de solutions globales, novatrices et rentables de vidéosurveillance. Cette approche a permis à la société de se faire connaître sur le marché et de mettre au point des produits et des solutions expressément conçus pour donner les résultats qui répondront aux attentes de ses clients ou les dépasseront. Sentry Security Systems Inc. collabore avec le St. Lawrence College afin de concevoir de nouveau une solution logicielle interne qui permettra d'enregistrer, de surveiller et d'analyser les achats, les réparations et les retours des clients. De plus amples renseignements sont affichés au www.cctvsentry.com (en anglais seulement).

The Stirling Creamery Ltd. (Stirling)

La société Stirling™ Creamery Ltd. fabrique du beurre en baratte depuis 1925. Afin d'assurer le goût le plus délicat et la plus haute qualité, elle produit ce beurre artisanal au moyen de crème fraîche, dont elle s'approvisionne à l'échelle locale dans l'Est de l'Ontario. Au cours de l'année qui vient de s'écouler, la Stirling Creamery a élargi sa gamme de produits et son offre de services. Entre autres développements récents, la société a inauguré des types et des formats de beurre nouveaux, ce qui constitue une innovation importante dans la catégorie du beurre pour les consommateurs canadiens. En collaborant avec le St. Lawrence College pendant tout le cycle d'innovation, la société sera en mesure d'élaborer des idées et des concepts de produits, de prendre le pouls des marchés et de mettre ses concepts à l'essai avant leur lancement. Cela augmentera la probabilité de son acceptation sur le marché et d'obtenir un taux de réussite plus élevé pour les lancements de nouveaux produits. De plus amples renseignements sont affichés au www.stirlingcreamery.com (en anglais seulement).

Date de modification :