Communiqué de presse Article provenant de  Agence canadienne de développement international

Le Canada répond aux appels d'urgence lancés à la suite des inondations au Pakistan

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 23 octobre 2011

Ottawa (Ontario) ― Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un nouvel appui de 11 millions de dollars aux populations touchées par les récentes pluies liées à la mousson et les inondations incessantes dans le Sud du Pakistan.

« Le Canada se préoccupe beaucoup des Pakistanais touchés par les graves inondations récentes, a déclaré la ministre Oda. Le Canada répond aux appels d'urgence lancés par des organisations humanitaires et continuera de surveiller l'évolution de la situation afin d'aider ceux qui en ont le plus besoin. »

La forte mousson que connaît le Pakistan depuis le milieu du mois d'août a causé d'importantes inondations, en particulier dans les provinces du Sindh et du Baloutchistan. Selon les Nations Unies, environ 5,8 millions de personnes ont été touchées par les pluies et les inondations incessantes, et près de 1,8 million de personnes déplacées vivent actuellement dans des conditions extrêmement difficiles.

« La reconstruction du Pakistan à la suite des inondations de 2010 n'est pas encore terminée, a affirmé la ministre Oda. Le Canada avait alors offert une aide humanitaire et un appui aux efforts de redressement rapide. Il continuera de soutenir la population du Pakistan. »

Par l'intermédiaire de l'ACDI, le Canada finance huit nouveaux projets, lesquels seront gérés par des organismes des Nations Unies, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et des organisations non gouvernementales canadiennes.

Grâce à l'appui de l'ACDI, le Programme alimentaire mondial, l'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF (des organismes des Nations Unies), de même que l'Organisation internationale pour les migrations, fourniront une aide alimentaire d'urgence à quelque 2,55 millions de personnes ainsi que des abris d'urgence et des articles non alimentaires essentiels à 80 000 ménages. De plus, les organismes des Nations Unies donneront accès à des soins médicaux d'urgence dans les collectivités touchées par les inondations et un soutien nutritionnel ciblé afin de prévenir et de traiter les cas modérés et graves de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Les fonds versés au FICR permettront de combler les besoins immédiats de 105 000 personnes en aidant à fournir aux ménages vulnérables touchés par les inondations des denrées alimentaires, de l'eau potable, des abris d'urgence et des soins de santé de base, y compris 15 000 abris d'urgence, 15 000 paniers alimentaires d'urgence et le déploiement d'équipes médicales mobiles.

Grâce au financement de l'ACDI, Aide à l'enfance Canada, Oxfam Canada et Vision Mondiale Canada fourniront aux victimes des inondations dans la province du Sindh un meilleur accès à de l'eau potable et à des installations d'assainissement, ainsi que des abris d'urgence et des articles ménagers essentiels.

Le versement de 11 millions de dollars à huit nouveaux projets qu'a annoncé aujourd'hui le gouvernement du Canada permettra d'offrir sans tarder une aide vitale aux personnes touchées par les inondations au Pakistan.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page En réponse aux inondations au Pakistan.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca


Fiche d'information

Le Canada répond aux appels lancés à la suite des inondations au Pakistan

Le Canada offre son aide aux personnes vulnérables sévèrement touchées par les inondations survenues récemment au Pakistan. Selon les Nations Unies, environ 5,8 millions de personnes sont touchées par les pluies récentes liées à la mousson et les inondations incessantes dans le Sud du Pakistan, et près de 1,8 million de personnes déplacées vivent actuellement dans des conditions extrêmement difficiles.

La ministre de la Coopération internationale a annoncé un appui pour les personnes qui doivent faire face aux inondations dans les provinces pakistanaises du Sindh et du Baloutchistan. Une aide financière s'élevant à 11 millions de dollars sera versée par l'entremise de l'ACDI pour soutenir les huit nouveaux projets suivants :

  • Le Programme alimentaire mondial (PAM)(section en anglais) des Nations Unies procurera une aide alimentaire pour assurer la survie de 2,55 millions de personnes vulnérables touchées par les inondations, y compris 1,4 million d'enfants et 576 000 femmes, dans les provinces pakistanaises du Sindh et du Baloutchistan. (4,5 millions de dollars)
  • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rétablira l'accès aux soins de santé d'urgence dans les collectivités situées dans les régions inondées du Sindh et du Baloutchistan. Il s'agira de prodiguer directement des soins de santé d'urgence et de renforcer ou de maintenir les interventions essentielles et urgentes liées à la santé. Plus précisément, l'OMS appuiera de vastes campagnes de vaccination et d'immunisation d'urgence auprès des enfants âgés de 6 à 24 mois et des femmes enceintes ou allaitantes, distribuera des trousses d'hygiène aux femmes et aux filles, et soutiendra des services intégrés destinés aux femmes confrontées à la violence parmi la population affectée par les inondations. (1 million de dollars)
  • L'UNICEF (section en anglais) évaluera l'état nutritionnel de plus de 900 000 enfants et de 500 000 femmes enceintes ou allaitantes. L'UNICEF identifiera et traitera les cas de malnutrition aiguë sévère parmi ces groupes, et administrera des suppléments de micronutriments à environ 350 000 enfants (filles et garçons) et à 570 000 femmes enceintes ou allaitantes dans les régions dévastées. (1 million de dollars)
  • L'Organisation internationale pour les migrationsprocurera des abris d'urgence et des articles de secours non alimentaires essentiels à près de 80 000 ménages (558 383 personnes) dans les régions où les habitations ont été endommagées ou détruites par les pluies diluviennes et les inondations. (750 000 $)
  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) fournira de l'aide alimentaire, des articles de secours non alimentaires essentiels, des abris d'urgence, des soins de santé de base, de l'eau potable et des installations d'assainissement pour répondre aux besoins immédiats d'approximativement 105 000 personnes vulnérables touchées par les inondations. (500 000 $)
  • Oxfam Canada contribuera à améliorer l'accès à de l'eau potable, à des installations d'assainissement, à des articles sanitaires d'urgence et à de l'éducation sur l'hygiène en situation d'urgence dans quatre districts dévastés dans la province du Sindh, aidant ainsi environ 70 000 personnes. (1,75 million de dollars)
  • Aide à l'enfance Canada contribuera à fournir des abris d'urgence à environ 3 000 ménages dans les districts inondés de Badin et de Mirpur Khas, dans la province du Sindh, ainsi qu'à assurer leur sécurité. (800 000 $)
  • Vision Mondiale offrira son soutien pour fournir des abris d'urgence et des articles de secours non alimentaires essentiels, comme des tentes, des matelas de plastique, des articles de cuisine, des trousses d'hygiène et des comprimés d'épuration de l'eau, à 1 800 familles victimes des inondations (approximativement 12 600 personnes). (700 000 $)

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page En réponse aux inondations au Pakistan.

- 30 -

Date de modification :