Discours Article provenant de  Agence canadienne de développement international

Journée mondiale de l'alimentation

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 16 octobre 2011

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, nous devons être reconnaissants de l'abondance dont nous jouissons au Canada, sans toutefois oublier qu'un milliard d'êtres humains n'ont pas notre chance et souffrent de la faim chaque jour.

La sécurité alimentaire mondiale représente toujours un des grands défis du développement pour la communauté internationale. La faim atteint les êtres humains de la façon la plus fondamentale. Les personnes qui en souffrent ne peuvent ni apprendre ni travailler, et elles sont incapables de subvenir à leurs besoins, pas plus qu'à ceux de leur famille.

Depuis juin dernier, plus de 30 pays ― dont 23 pays africains ― sont aux prises avec de graves crises alimentaires. La communauté internationale se doit de prendre des mesures concrètes afin d'apporter l'aide alimentaire humanitaire nécessaire aux régions les plus durement touchées par la famine, comme la Corne de l'Afrique.

Il faut aussi intensifier les efforts à long terme afin d'améliorer de façon durable les capacités agricoles de nombreux pays.

De toute évidence, aucun enfant ne devrait connaître la faim ou la famine. Nous devons nous assurer que la communauté mondiale poursuit sa lutte, non seulement pour que la nourriture soit accessible à tous, mais qu'elle soit adéquate. Ce n'est qu'en concentrant nos efforts sur l'accroissement durable de la productivité agricole, de même que sur la recherche et le développement de nouveaux types de cultures et de techniques agricoles innovatrices que nous pourrons assurer à tous la santé et un avenir productif.

Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale

Date de modification :