Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse font équipe pour venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

New Glasgow (Nouvelle-Écosse), le 7 août 2011 ― Les travailleurs âgés des petites collectivités en Nouvelle-Écosse bénéficieront de deux projets cofinancés par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Ces projets aideront les participants à perfectionner leurs compétences et à retourner sur le marché du travail le plus rapidement possible.

Le ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, l’honorable Peter MacKay, au nom la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le procureur général et ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Ross Landry, au nom de la ministre du Travail et du Développement de la main-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Marilyn More, ont fait l’annonce d’un financement conjoint de 424 179 dollars pour la réalisation de deux projets dans le cadre de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« Les emplois et la croissance demeurent l’une des principales priorités du gouvernement du Canada, a indiqué le ministre MacKay. Nous sommes heureux de voir que notre gouvernement prend des mesures, avec la province, pour s’assurer que les travailleurs âgés des petites collectivités reçoivent la formation axée sur les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour trouver un emploi et s’adapter à une économie qui change rapidement. » 

« L’avenir de notre province sur le plan économique dépendra en partie de notre volonté d’investir dans les travailleurs âgés, a déclaré le ministre Landry. Les milieux de travail changent, il faut donc que nous changions notre perception envers les travailleurs âgés. Nous reconnaissons l’expérience, la maturité et le savoir que les travailleurs âgés apportent à notre population active et nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour aider les travailleurs à faire partie du marché du travail d’aujourd’hui. »

Le gouvernement du Canada offre 202 637 dollars au Conseil des ressources humaines en camionnage de la Nouvelle-Écosse pour aider 14 travailleurs âgés sans emploi à développer leurs compétences et à se préparer à l’emploi dans l’industrie du camionnage. Career Connections recevra pour sa part 153 673 dollars du gouvernement du Canada pour aider 14 travailleurs âgés sans emploi à améliorer leurs compétences professionnelles afin de réintégrer avec succès le marché du travail. 

L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés constitue un élément important de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d’œuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emploi/mesures_emploi/travailleurs_ages/index.shtml

- 30 -

Le présent communiqué est offert, sur demande, en formats substituts.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement) :

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Brian Taylor
Communications
Ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur
902-220-1727

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559


Document d'information


L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale, provinciale et territoriale à frais partagés qui offre des services d’aide à l’emploi ainsi que des activités favorisant l’employabilité, comme la mise à jour des compétences et des stages pratiques. Elle a pour objectif d’aider les travailleurs âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans des villes dont la population est de 250 000 personnes ou moins et qui sont aux prises avec un taux de chômage élevé, une réduction des effectifs ou des fermetures importantes.

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de l’ICTA; en 2008, il a investi 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu’au 31 mars 2012. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada y a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars, réparti sur trois ans, à l’échelle nationale.

Dans son budget de 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait encore une fois prolonger l’ICTA en fournissant un montant de 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’aider davantage les travailleurs âgés sans emploi.

Jusqu’à ce jour, l’ICTA a aidé plus de 15 500 travailleurs âgés sans emploi au Canada. 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Emploi et Développement social Canada Plan d'action économique Personnes Éducation et formation

Date de modification :