Communiqué de presse Article provenant de  Conseil des Arts du Canada

Nouvelles oeuvres d'artistes contemporains émergents et établis ajoutées à la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 20 juin 2011 – La Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada ajoute 52 nouvelles œuvres d’artistes canadiens à sa collection, y compris des peintures, photographies, sculptures et dessins, d’une valeur totale de 303 025 $. Ces œuvres ont été choisies parmi les 1 875 œuvres soumises au comité de sélection.

Les œuvres achetées par la Banque d’œuvres d’art proviennent de toutes les régions du Canada. Elles regroupent de nouvelles sélections d’œuvres d’artistes chevronnés comme Liz Magor, Jeff Thomas, Joanne Tod et Serge Tousignant, ainsi que des œuvres d’artistes émergents qui bénéficient déjà d’une grande reconnaissance comme David Harper, Meryl McMaster, Aidan Urquhart et Anna Williams. Des images des œuvres de ces artistes peuvent être téléchargées à partir de la galerie d’images du Conseil des Arts.

« Le jury a dû examiner un grand nombre de présentations, mais il a su demeurer à la fois ouvert d’esprit et très critique à l’égard de chacun de ses choix », a déclaré la directrice de la Banque, Victoria Henry. « Les œuvres achetées en 2011 par la Banque d’œuvres d’art couvrent un large éventail de pratiques artistiques contemporaines du Canada. »

Les œuvres ont été sélectionnées pour leur excellence artistique, leur apport à la pratique artistique actuelle et leur capacité à être louées. La représentation régionale et la diversité culturelle ont aussi  été considérées. La liste complète des œuvres choisies est jointe (PDF).

Les membres du comité d’acquisition étaient : Lorraine Gilbert, photographe et professeure à l’Université d’Ottawa (Ottawa), Heather Igloliorte, artiste et historienne d’art spécialisée dans l’art Inuit (Ottawa/Labrador), Rick Leong, peintre (Victoria/Montréal) et Sarah Maloney, sculptrice (Halifax).

Renseignements généraux

La Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada compte environ 17 500 œuvres et possède la plus grande collection d’art contemporain canadien dans le monde. Elle a été créée pour soutenir les efforts des artistes des arts visuels canadiens et donner aux gouvernements et aux entreprises la possibilité de louer des œuvres d’art canadiennes pour leurs bureaux et espaces publics. Depuis 2001, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada a acquis près de 900 œuvres par l’intermédiaire de son programme d’acquisition. Actuellement, le tiers de la collection est en location et agrémente de nombreux bureaux et espaces publics, donnant aux Canadiens partout au pays accès à une variété d’œuvres d’artistes canadiens.

Médias, s’adresser à :

Mireille Allaire
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4523
Envoyez un courriel à ce contact

Heather McAfee
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4166
Envoyez un courriel à ce contact

Date de modification :