Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour les projets des aînés

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA (ONTARIO), LE 20 JUIN 2011 Le gouvernement du Canada est à la recherche de projets qui encouragent la participation sociale des aînés et qui leur permettent de mener une vie active et de contribuer à leur collectivité.

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, ont donné le coup d'envoi aujourd'hui à un appel de propositions dans le cadre du programme amélioré Nouveaux Horizons pour les aînés.

« Les aînés sont des membres précieux de la société, dotés de compétences, de connaissances et d'expériences variées », a affirmé la ministre Finley. « La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada annonce des améliorations au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, visant à améliorer la qualité de vie et à élargir les possibilités pour les Canadiens plus âgés. »

« À mesure que les membres de la génération du baby-boom arrivent à la retraite, ils recherchent de nouvelles façons stimulantes de demeurer actifs dans leur collectivité », a ajouté la ministre Wong. « En puisant dans leurs propres expériences de vie, les aînés contribuent à éduquer les autres et à améliorer la qualité de vie dans leurs quartiers. »

Le programme a été mis à jour afin de permettre à un plus grand éventail d'organisations de mettre sur pied une variété accrue de projets qui répondent aux besoins changeants des collectivités. 

Grâce au présent appel de propositions, le programme soutiendra des projets communautaires qui poursuivent au moins un des cinq objectifs du programme : promouvoir le bénévolat, encourager le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale des aînés, fournir une aide à l'immobilisation dans le cadre de programmes ou de projets communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Les organisations peuvent faire une demande de subvention allant jusqu'à 25 000 $. La date limite de présentation des demandes est le 16 septembre 2011.

La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, le budget de 2011, accorde un soutien additionnel de 10 millions de dollars sur deux ans au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ce qui élève le budget du programme à 45 millions pour 2011-1012.

Pour obtenir plus d'information sur les améliorations apportées au programme, veuillez visiter l'adresse : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/ministeriel/aines/index.shtml.

- 30 -

Le présent communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements (médias seulement) :

Ann Matejicka
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État (Aînés), Alice Wong
819-953-1144


Document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés 

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou inspirés par des aînés, qui posent des gestes concrets pour améliorer la vie des autres et leurs collectivités. Depuis sa mise en œuvre, le programme a financé plus de 8 500 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.

Par le passé, le programme a subventionné des projets relevant de trois volets de financement distincts : Aide à l’immobilisation, Participation communautaire et leadership et Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. Dorénavant, plutôt que de financer les projets qui appartiennent à ces trois volets distincts, le programme soutiendra les projets qui répondent à au moins un des cinq objectifs du programme, qui sont les suivants :

1) Promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;
2) Faire participer les aînés à leur collectivité par le mentorat;
3) Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
4) Soutenir la participation sociale et l’inclusion des aînés; et
5) Fournir une aide à l'immobilisation dans le cadre de programmes ou de projets communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Comme par les années précédentes, les projets communautaires qui répondent à au moins un des cinq objectifs du programme seront admissibles à un financement annuel sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 $.

Les organisations peuvent également faire une demande de financement pour les projets pancanadiens lorsqu'un appel de propositions est publié. Le financement des projets pancanadiens soutiendra des projets plus vastes qui peuvent offrir de l'aide pour le réseautage, les activités d'éducation et de sensibilisation, ainsi que la création d'outils et de ressources permettant aux aînés de se protéger contre les mauvais traitements, y compris la fraude et l’exploitation financière. Ces projets sont admissibles à un financement annuel sous forme de contribution ou de subvention pouvant aller jusqu’à 250 000 $, pendant une période maximale de trois ans.

Date de modification :