Communiqué de presse Article provenant de  Conseil national de recherches du Canada

Innovative BioCeramix inc. élabore les technologies de la prochaine génération en biocéramique

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Innovative BioCeramix inc. élabore les technologies de la prochaine génération en biocéramique

Le 17 mars 2011 - Vancouver, Colombie-Britannique

Les Canadiens profiteront de la mise en marché de dispositifs médicaux de qualité supérieure pour les applications en médecine dentaire et en orthopédie grâce à un investissement du gouvernement canadien. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie.

« Notre gouvernement investit dans la science et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Day. Grâce à cet investissement, nous assisterons à la commercialisation de dispositifs médicaux de grande qualité, pour les applications dentaires et orthopédiques, reposant sur des technologies de pointe en biomatériaux ».

La contribution de 749 544 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) aidera Innovative BioCeramix inc. à exporter de nouveaux produits biomédicaux de facture canadienne, ce qui multipliera les possibilités de création d'emplois au pays. Cette somme servira à financer un projet de recherche et de développement novateur qui permettra à l'entreprise de Vancouver de mettre au point puis de commercialiser des ciments orthopédiques évolués à base de nanocomposites. Leurs usages particuliers en biomédecine – qu'on croit uniques au monde – sont totalement nouveaux et proposent une meilleure solution aux réseaux de soins de santé canadien et internationaux. Innovative BioCeramix s'attend à récolter des bénéfices de dix millions de dollars d'ici la fin de 2012 et le décuple trois ans plus tard. D'ici là, elle estime avoir créé une centaine d'emplois.

« Nous remercions sincèrement le PARI-CNRC pour l'aide considérable qu'il nous a apportée dans le développement de technologies brevetées en biocéramique de la prochaine génération pour les applications dentaires et orthopédiques », a déclaré Quanzy Yang, président et chef de direction d'Innovative BioCeramix inc. « Le PARI-CNRC nous a procuré le soutien crucial sans lequel nous ne pourrions achever les travaux de recherche et de développement essentiels à la conception de cinq nouveaux dispositifs médicaux qui devraient obtenir une autorisation préalable à la mise en marché de Santé Canada, de la FDA américaine, de l'organisme européen de marquage CE et de la SFDA chinoise au cours des deux prochaines années. »

Fondée en 2004, Innovative BioCeramix inc. est un chef de file mondial dans le domaine de la biocéramique évoluée. L'entreprise a breveté une série de nouvelles technologies destinées aux applications dentaires et orthopédiques, notamment un traitement pour l'endodontie, un ciment osseux ultra résistant et un agent de remplissage pour les os dont devraient bénéficier les patients et qui faciliteront la vie des professionnels en santé dentaire. Le projet financé par le PARI-CNRC a débuté en avril 2009 et se poursuivra jusqu'en mars 2012. Son coût global s'élève à 1 222 497 $.

Le Plan d'action économique du Canada a débloqué 200 millions de dollars d'argent frais en deux ans pour que le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches appuie les entreprises novatrices du Canada. Pour en savoir plus, on visitera le site Web du Plan d'action économique du Canada).

À propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle procure un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi que l'aide financière nécessaire aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités, un peu partout au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada s'est engagé à travailler avec les petites et moyennes entreprises jusqu'à ce qu'elles atteignent leur plein potentiel et transforment connaissances et innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesse pour la population du Canada.

Date de modification :