Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Lancement d'une consultation nationale en ligne pour sonder l'opinion de la population sur l'impacte des mariages frauduleux

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 27 septembre 2010 - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que la population canadienne est invitée à participer à une consultation en ligne sur la question des mariages frauduleux, aussi appelés « mariages de complaisance ».

Le questionnaire de cette consultation nationale, qui est accessible sur ce site Web : cic.sondages-surveys.ca/s/marriage-fraud/langfr/, permettra de recueillir l'opinion de la population sur l'ampleur de ce problème, ainsi que des points de vue et des idées sur la meilleure façon de le régler. Le questionnaire s'inscrit dans les consultations lancées par le ministre Kenney lors d'une séance de discussion ouverte organisée à Brampton (Ontario), le 1er septembre dernier.

« J'ai entendu à Brampton des histoires déchirantes de personnes poussées à se marier par des fraudeurs dont l'unique but est de trouver une voie d'entrée pour immigrer au Canada, a déclaré le ministre Kenney. Il a fallu beaucoup de courage à ces personnes pour sortir de leur silence - et ce faisant, elles ont ainsi contribué à sensibiliser le public à cette question délicate, qui mine l'intégrité de notre système d'immigration ».

Les participants peuvent consulter un document d'information présentant les initiatives prises par le Canada et d'autres pays afin de s'attaquer à ce problème. Le questionnaire sera accessible sur le site Web de CIC jusqu'au 27 octobre 2010.

Les réponses fournies dans le cadre de la consultation en ligne, les messages recueillis lors de la séance de discussion ouverte de Brampton et lors d'autres rencontres qui se tiendront cet automne, ainsi que les résultats de travaux de recherche menés sur la question serviront à élaborer les mesures qui seront prises par le Ministère pour s'attaquer au problème des mariages frauduleux.

Le ministre Kenney a soulevé la question de la fraude en matière d'immigration lors de son récent séjour en Chine, en Inde et aux Philippines. Il a discuté des possibilités afin de collaborer aux activités de lutte contre la fraude, comme les tentatives de recours au mariage de complaisance dans le but de contourner la législation canadienne en matière d'immigration.

« Il est possible que nous n'arrivions jamais à éliminer complètement les mariages frauduleux, cependant, nous pouvons et nous devons prendre des mesures supplémentaires pour poursuivre les personnes qui commettent ce genre d'exploitation et pour mieux protéger les victimes », a ajouté le ministre Kenney.

La participation au sondage est volontaire. Le questionnaire n'est pas conçu comme un outil visant à appliquer la loi canadienne ou à traiter de cas particuliers, mais plutôt pour guider le processus relatif aux politiques d'intérêt public. Les personnes qui pensent être victimes d'un mariage frauduleux doivent également communiquer avec la police ou avec les autorités compétentes. Veuillez consulter notre page Web intitulée Comment signaler une fraude pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorités avec lesquelles vous devez communiquer.

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Celyeste Power
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Document d'information :


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :