Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

Archivé - Lancement réussi : Le satellite d'observation de la Terre CryoSat-2

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Baïkonour, Kazakhstan - 8 avril 2010 - La fusée russe Dnepr a décollé avec succès aujourd'hui à 9 h 57 (HAE) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord le satellite CryoSat-2.

Le satellite CryoSat-2 de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera mis en orbite à 700 km au-dessus de la Terre afin de mesurer les changements et l'épaisseur des glaces dans l'Arctique.

Grâce au financement partiel fourni par l'Agence spatiale canadienne (ASC), des scientifiques et des chercheurs canadiens participeront à cette mission en procédant à l'analyse et la validation des données fournies par le satellite.

CryoSat-2, le satellite le plus sophistiqué jamais créé pour étudier les champs de glace de la Terre, prendra 20 000 mesures à la seconde au cours des trois prochaines années. Cette mission permettra de recueillir des données sur le taux de variation de l'épaisseur des glaces avec une précision d'un centimètre.

Les scientifiques canadiens qui dirigent des équipes participant à cette mission d'OT :

  1. Le professeur Martin Sharp (Université de l'Alberta)
  2. Michael Demuth Ph. D. (Commission géologique du Canada)
  3. Le professeur Christian Haas (Université de l'Alberta)
  4. Le professeur Alexander Braun (Université de Calgary)
  5. Le professeur David Barber (Université du Manitoba)
  6. Ingrid Peterson Ph. D. (Institut océanographique de Bedford, MPO)

Pour obtenir plus d'information sur CryoSat-2 (en anglais seulement) :
www.esa.int/SPECIALS/Cryosat/index.html

Pour obtenir plus d'information sur le programme IGOT :
www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes/igot/default.asp

– 30 –

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Établie en 1989, l'Agence spatiale canadienne est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellites et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Pour en savoir plus :

Bureau des relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Date de modification :