Communiqué de presse Article provenant de  Programme du travail

Archivé - La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) aide les travailleurs à rentrer à la maison en toute sécurité

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) aura lieu du 3 au 9 mai, et ce pour la treizième année, cette fois sous le thème « Rentrer à la maison en toute sécurité, tous les jours! »

Organisée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) met pleins feux sur l’importance de la prévention des accidents et de la maladie dans le milieu du travail; sensibilise les gens aux questions de sécurité et de santé et accroît leur compréhension de celles-ci.

« Le gouvernement du Canada agit concrètement en travaillant avec les entreprises et les travailleurs pour que les milieux de travail soient sécuritaires, sains et productifs pour tous les travailleurs Canadiens, a déclaré la ministre fédérale du Travail, Rona Ambrose. La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail nous fournit une occasion de réfléchir à l’importance de nos rôles, qui consistent notamment à nous tenir au courant des changements rapides touchant les milieux de travail afin de permettre aux Canadiens de réussir dans l’économie actuelle. »

Le lancement de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail au Canada sera inauguré à Winnipeg dans les locaux de la New Flyer Industries, le lundi 4 mai. La séance de lancement nationale comportera d’importants discours et des démonstrations interactives, et des dignitaires de tous les ordres de gouvernement y participeront.

« La semaine dernière, nous avons honoré, le 28 avril, les travailleurs morts et blessés au travail, a dit le premier ministre du Manitoba, Gary Doer. Cette semaine nous poursuivons nos efforts de sensibilisation dans le même esprit et nous réaffirmons notre détermination à prévenir les accidents et la transmission de la maladie au travail.

« Durant la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, des gens partout au Canada et en Amérique du Nord prendront le temps de réfléchir à la plus importante promesse liée à notre engagement à assurer la sécurité – c’est-à-dire notre promesse de faire en sorte que les travailleurs regagnent leur domicile sains et saufs tous les jours, a expliqué Art Nordholm, président de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. Grâce aux efforts collectifs et dévoués d’un grand nombre de personnes travaillant au sein de nombreuses organisations et à l’appui de partenaires régionaux et nationaux, nous attirerons l’attention des gens sur toute l’importance de la question de la sécurité et de la santé – la nécessité d’éviter les accidents, d’écarter la maladie et d’empêcher que des tragédies ne se produisent. Nous devons tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif qui consiste à faire en sorte que tous rentrent à la maison en toute sécurité chaque jour. »

« Tout travailleur au Canada doit pouvoir participer aux efforts collectifs pour rendre le milieu de travail sécuritaire, a dit Len Hong, président et administrateur en chef du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). En prenant part à la planification et à la mise en œuvre des systèmes et des programmes visant à protéger la santé et la sécurité dans le milieu de travail, les Canadiens contribuent à assurer le bien-être de leurs collègues. Le thème de la SNASST « Rentrer à la maison en toute sécurité, tous les jours! » nous rappelle que la prévention des problèmes de santé et de sécurité est plus efficace lorsqu’elle est le fruit des efforts de collaboration des collègues et de la direction et que les bienfaits auxquels elle donne lieu sont ressentis jusque dans la maison et dans la collectivité. »

« Notre appui à la SNASST témoigne de la vision de grande portée de la Commission des accidents du travail au sujet de la sécurité au travail (« SAFE Work – A Way of Life »), affirme le président de la Commission, Michael Werier. Nous sommes déterminés à créer une culture de la sécurité au Manitoba et à poursuivre notre collaboration avec nos partenaires afin d’accroître notre capacité de prévenir les accidents. »

Les employeurs sont encouragés, dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, à mettre sur pied des activités dans le milieu du travail afin de sensibiliser les employés et le public à l’importance de la prévention des accidents. Voici quelques exemples d’activités :

  • Parrainage d’une activité autour d’une affiche sur la sécurité pour les enfants des employés
  • Création d’un calendrier d’entreprise ayant pour thème la sécurité et comportant des rappels et des tuyaux
  • Tenue d’une foire ou d’un pique-nique sur le thème de la sécurité pour les familles
  • Lancement d’un programme de reconnaissance pour récompenser les gens qui présentent des suggestions pour prévenir les accidents et la maladie

Des prix annuels dans diverses catégories sont décernés aux organisations qui agissent pour assurer la sécurité au travail. Il y aura, notamment, une catégorie de la meilleure contribution et une catégorie pour l’exploitation la plus novatrice et intéressante du thème. Les organisations du Manitoba sont invitées à présenter leur candidature, avant le 12 juin 2009, à cette adresse : www.safemanitoba.com.

La SNASST est une initiative annuelle organisée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail en partenariat avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et Ressources humaines et Développement des compétences Canada, et en association avec des organisations au Mexique et aux États-Unis. Renseignements supplémentaires : www.naosh.ca or www.csse.org.

La stratégie « SAFE Work » est une initiative conjointe de la Commission des accidents du travail du Manitoba et de la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail qui vise à prévenir les accidents et la maladie en milieu de travail au moyen de mesures de protection, de la publicité et de l’éducation.

- 30 -


Personnes-ressources :

Warren Preece
Directeur des communications
Commission des accidents du travail du Manitoba
(204) 954-4113
www.wcb.mb.ca

Naline Rampersad
Attachée de presse
Communications du Cabinet
(204) 945-1494

NOTE À L'INTENTION DES PHOTOGRAPHES ÉDITEURS : Vous trouverez une photo accompagnant ce communiqué dans les archives photographiques de Marketwire qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com. Vous pouvez trouver également d'autres photos à http://www.marketwire.com/mw/multimedia.do?lang=F5#photo. Les membres accrédités des médias peuvent accéder gratuitement à ces archives.

RENSEIGNEMENTS
Vous pouvez communiquer avec la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) par la poste, au 39, de la rue River, Toronto (Ontario), M5A 3P1; par téléphone, au numéro sans frais 1-877-44-NAOSH (62674) et au 416-646-1600; par télécopieur, au 416-646-9460; et par Internet, au site www.csse.org. Personne-ressource de la SCSST : Jan Fralick, chargée de compte.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité au travail, veuillez communiquer avec le Service de renseignements du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) situé à Hamilton (Ontario), par téléphone, au 1-800-668-4284; par télécopieur, au 905-572-4500; par courriel, à l'adresse inquiries@ccohs.ca; et par Internet, au site http://www.cchst.ca/.

Vous pouvez également consulter le site Web du Programme du travail de RHDSC, à présente l'adresse suivante : Travail.gc.ca.

Fondée en 1911, l'American Society of Safety Engineers est la plus ancienne et la plus importante organisation au monde en matière de sécurité. Cette organisation à but non lucratif regroupe plus de 30 000 spécialistes de la sécurité aux États‑Unis et dans d'autres pays qui font de la gestion et de la supervision et qui donnent des conseils en matière de sécurité, de santé et d'environnement aux industries, aux compagnies d'assurances, aux gouvernements et aux établissements d'enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l'ASSE, à l'adresse www.asse.org.

Date de modification :