Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères conclut sa visite à Washington

Le 8 février 2017 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu une visite de travail fructueuse à Washington, qui s’est déroulée les 7 et 8 février 2017.

La ministre a rencontré pour la première fois son homologue, le secrétaire d’État Rex Tillerson, pour s’entretenir des priorités du Canada et des États-Unis de même que de leurs domaines de collaboration. Ils ont souligné l’importance des relations économiques entre les deux pays, qui représentent des millions d’emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière. Ils ont également parlé des relations commerciales équilibrées et mutuellement avantageuses entre le Canada et les États-Unis ainsi que du bois d’œuvre.

La ministre et le secrétaire d’État ont abordé, entre autres enjeux mondiaux, la coopération en matière de sécurité, la constance du soutien à l’OTAN, la lutte mondiale contre Daech, l’avenir de la Syrie et la situation dans l’est de l’Ukraine.

Par ailleurs, la ministre a tenu des rencontres avec le président de la Chambre des représentants, M. Paul Ryan, le président du Comité des forces armées du Sénat, le sénateur John McCain, le président du Comité des affaires étrangères du Sénat, le sénateur Bob Corker, et un membre éminent du Comité des affaires étrangères du Sénat, le sénateur Ben Cardin, pour parler de l’importance des relations canado-américaines.

Hier, la ministre a assisté à une réception à l’ambassade du Canada en l’honneur des femmes récemment élues au 115e Congrès des États-Unis ainsi que de la contribution des femmes à la vie politique en général.

Citations

« Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec la nouvelle administration et le Congrès des États-Unis sur des questions d’intérêt commun, notamment le commerce et l’investissement qui favorisent la classe moyenne. Nos pays coopèrent depuis fort longtemps pour lutter contre les menaces et assurer la circulation légitime des personnes et des biens de part et d’autre de notre frontière commune. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez la ministre Freeland sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :