Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

Une technologie canadienne jouera un rôle clé dans le tout premier levé mondial des eaux de surface de la Terre

Le 16 janvier 2017 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a accordé un contrat de 3,8 millions de dollars à l'entreprise Communications & Power Industries Canada (CPI) pour la fabrication de composants destinés à la mission SWOT (pour Surface Water and Ocean Topography) de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales.

Cette mission permettra de sonder 90 p. 100 des eaux de surface de la Terre, d'observer les menus détails de la surface des océans et de déterminer la mesure dans laquelle lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans changent avec le temps. Les données scientifiques obtenues contribueront à améliorer les modèles de circulation océanique, les prévisions météorologiques et climatiques ainsi que la gestion des eaux en qualité de ressource stratégique. La mission SWOT s'inscrit dans le programme du gouvernement canadien en matière d'innovation. Cette mission mettra à contribution l'expertise scientifique et le savoir-faire du Canada en télédétection, domaine dans lequel notre pays jouit d'une réputation mondiale. 

La contribution du Canada à cette mission internationale prendra la forme de klystrons à interaction élargie (KIE) qui seront produits par CPI, la seule entreprise du monde ayant une expérience établie dans leur fabrication et leur utilisation dans l'espace. Ces KIE de forte puissance seront utilisés pour produire les pulsations hyperfréquences nécessaires à la mesure précise de certaines caractéristiques des plans d'eau. En échange de cette contribution, les scientifiques canadiens bénéficieront d'un accès préalable aux données de la mission SWOT et à l'expertise scientifique connexe.

L'équipe scientifique canadienne de la mission SWOT, dirigée par Environnement et Changement climatique Canada et Pêches et Océans Canada, étudiera les données océanographiques et hydrologiques de cette mission afin de mieux comprendre les changements que subissent les océans et les plans d'eau à l'échelle du pays.

Faits en bref

  • Le lancement du satellite est prévu pour avril 2021.
  • La mission SWOT est élaborée conjointement par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et le Centre national d'études spatiales, avec la contribution de l'ASC.
  • La mission SWOT s'inscrit dans le Programme d'innovation du Canada en favorisant l'excellence mondiale dans le développement de technologies de pointe en télédétection.
  • Grâce à la mission SWOT, il sera possible de mesurer certaines caractéristiques des océans à une résolution 10 fois supérieure à celle offerte par les technologies actuelles.
  • La mission SWOT permettra de mieux gérer les eaux et de mesurer l'impact des changements climatiques sur les lacs et rivières du Canada, tout particulièrement ceux situés dans le Nord canadien.

Citation

« Les technologies mises au point dans le cadre du programme spatial actuel jettent les bases de futures innovations, dont celles visant à lutter contre le changement climatique. Grâce à la mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales, le secteur spatial canadien demeurera dynamique et concurrentiel, stimulant ainsi la croissance économique du pays dans son ensemble. De renommée mondiale, les technologies canadiennes en télédétection encouragent l'excellence scientifique dans le monde entier, promesse d'un avenir meilleur pour toute la population canadienne. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Liens connexes

- 30 -

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@asc-csa.gc.ca

Site Web : asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Date de modification :