Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Le gouvernement du Canada poursuit son engagement pour accroître la sécurité du transport des marchandises dangereuses

Consultations avec la population canadienne et les intervenants pour améliorer la formation en transport de marchandises dangereuses

Le 6 décembre 2016 – Ottawa – Transports Canada

Le gouvernement du Canada s'emploie à mettre en place les conditions propices au transport sécuritaire des marchandises dangereuses partout au Canada, que ces dernières soient transportées par camion, par train, par bateau ou par avion. Il se penche continuellement sur des nouvelles façons de renforcer la sécurité pour les Canadiennes et les Canadiens qui comptent sur ces marchandises essentielles à leur mode de vie moderne. Le gouvernement veut donc consulter la population canadienne et les intervenants pour améliorer la formation des personnes qui manipulent régulièrement des marchandises dangereuses et de celles qui ont à intervenir en cas d'incident ferroviaire impliquant ce type de marchandises.

Le gouvernement s'est engagé à offrir à la population canadienne de nouvelles occasions de découvrir ses activités et d'y prendre part. À ce chapitre, Transports Canada lance aujourd'hui la page Parlons transport de marchandises dangereuses qui permettra de recueillir l'avis de la population canadienne, afin de mettre à jour les exigences de formation du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les Canadiennes et les Canadiens, les intervenants du secteur du transport, les provinces, les territoires, les municipalités et les groupes autochtones sont invités à discuter de la façon dont les marchandises dangereuses sont transportées partout au Canada. Cette discussion en ligne se terminera le 28 février 2017.

Par ailleurs, le 14 décembre, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, assistera à la réunion inaugurale du Comité directeur sur la formation des premiers intervenants. Ce comité formé d'intervenants de partout au pays aidera à mettre sur pied un programme de formation national sur les liquides inflammables destiné aux premiers intervenants. Ce programme leur fournira les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour intervenir en cas d'incident ferroviaire impliquant des liquides inflammables.

Les faits en bref

  • La page Parlons transport de marchandises dangereuses servira à recueillir des commentaires sur les aspects du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses qui touchent la formation.
  • Le Comité directeur sur la formation des premiers intervenants a été établi après que le Groupe de travail sur les interventions d'urgence eut recommandé à Transports Canada de contribuer à l'élaboration d'un programme de formation national pour les premiers intervenants.

Citation

« Je me suis engagé – et le gouvernement aussi – à accroître la sécurité publique par un programme de sécurité ferroviaire amélioré et un programme de transport des marchandises dangereuses bonifié. Autrement dit, nous devons voir à ce que les personnes qui manipulent régulièrement des marchandises dangereuses et celles qui ont à intervenir en cas de problème reçoivent la formation la plus complète possible. Je suis convaincu que la meilleure façon d'y arriver est de demander l'avis de la population canadienne et des intervenants. J'espère que les Canadiennes et les Canadiens de partout aux pays participeront à la discussion en ligne. Je serai heureux de rencontrer les intervenants qui seront à la première séance du Comité directeur sur la formation des premiers intervenants. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Date de modification :