Document d'information Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Annonce de projets de développement à Madagascar

Le Canada a annoncé aujourd’hui qu’il accorde plus de 7,5 millions de dollars en aide au développement pour des projets à Madagascar qui visent à répondre aux besoins en matière d’éducation, d’aide alimentaire et d’entrepreneuriat.

Jeunesse malgache compétente au travail - 6,2 millions de dollars

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le partenaire envisagé pour ce projet grâce auquel 2 500 jeunes Malgaches, hommes et femmes, pourront intégrer le marché du travail dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que de l’entrepreneuriat à Antananarivo, à Ambositra et à Antsiranana. Neuf établissements publics d’enseignement malgaches pourront renforcer leurs capacités afin de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de formation ciblés et des activités de soutien à l’entrepreneuriat. L’initiative renforcera la collaboration entre les établissements d’enseignement et les organisations du secteur privé et de la société civile afin d’offrir des services d’insertion à l’emploi pour les jeunes.

Programme alimentaire mondial - 1,265 million de dollars

Les fonds accordés au Programme alimentaire mondial en réponse à El Niño permettront de distribuer de la nourriture, d’instaurer des programmes « Vivres contre travail » ou « Argent contre travail » pour répondre aux besoins alimentaires des personnes touchées par la sécheresse dans le sud de Madagascar.

Fonds canadien d’initiatives locales - 113 000 dollars

Les projets mis en place par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) permettront d’offrir de la formation aux jeunes femmes et jeunes hommes malgaches dans différents domaines tels que l’entrepreneuriat et l’artisanat, en plus d’améliorer la gouvernance et la croissance économique durable dans différents secteurs de Madagascar. Le FCIL est un programme qui soutient des petits projets proposés et mis en œuvre par des organisations locales et d’autres organismes communautaires comme les conseils de village, les coopératives et les groupes de femmes.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marie-Claude Bibeau Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :