Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

Une nouvelle technologie médicale de pointe sera mise à l'essai dans l'espace

Cette technologie de surveillance peut être utilisée sur Terre pour les soins de santé

Le 21 octobre 2016 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne

L'Agence spatiale canadienne (ASC) attribue un nouveau marché à l'entreprise montréalaise Carré Technologies pour poursuivre le développement technologique d'Astroskin, un système de biosurveillance qui sera utilisé à bord de la Station spatiale internationale (SSI).

Astroskin est un « maillot intelligent » assorti d'un logiciel dédié qui collectera des données scientifiques très utiles sur les signes vitaux des astronautes, la qualité de leur sommeil et leur taux d'activité physique pendant leurs missions. L'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques fera la mise à l'essai d'Astroskin pendant sa mission de six mois à bord de la SSI en 2018-2019.

Citations

« Astroskin est un exemple parfait de la façon dont notre gouvernement collabore avec de petites entreprises canadiennes novatrices pour développer des technologies spatiales qui débouchent sur des versions commerciales destinées aux Canadiens. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« La technologie d'Astroskin pourrait avoir de nombreuses applications sur Terre, comme la surveillance médicale de personnes confinées à leur domicile pour des raisons de santé, de personnes qui vivent en région éloignée et qui ont un accès limité à leur médecin, et de personnes qui travaillent dans des conditions dangereuses. Elle s'ajoute à la longue liste de technologies spatiales dont nous profitons tous en définitive, ici sur Terre. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Notre équipe est fière du rôle qu'elle joue à l'appui des vols spatiaux habités. Un jour, des milliers d'explorateurs spatiaux en route vers Mars auront besoin de systèmes médicaux simples et fiables essentiels à leur santé. Envoyer nos capteurs intégrés dans un vêtement prêt-à-porter, et le logiciel connexe, à bord de la Station spatiale internationale est marquant parce qu'il s'agit de l'endroit ultime pour la télésurveillance médicale. Les résultats obtenus à la suite de la surveillance médicale des astronautes serviront à rendre notre système de santé encore plus accessible et à soutenir de nouveaux services de soins à domicile et de télémédecine. »

Pierre-Alexandre Fournier, PDG et fondateur de Carré Technologies

En bref

  • La valeur maximale du marché actuel conclu pour développer Astroskin est de 2,4 millions de dollars pour une période de 18 mois.

Produits connexes

- 30 -

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@asc-csa.gc.ca

Site Web : asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!

Carré Technologies
Pierre-Alexandre Fournier
Téléphone : 1-888-887-2044
Courriel : contact@hexoskin.com
Site Web : http://www.hexoskin.com
Twitter : @Hexoskin


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Date de modification :