Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

L'Agence spatiale canadienne annonce la tenue d'une nouvelle expérience sur la santé humaine prévue pour la Station spatiale internationale

L'étude vise à faire progresser les connaissances sur les troubles neurologiques ainsi que sur leur traitement.

Le 19 octobre 2016 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne

L'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Université de Calgary collaborent à une nouvelle expérience qui aura pour but d'étudier les effets des missions de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (SSI) sur le cerveau des astronautes.

Connue sous le nom de Wayfinding (orientation), l'étude visera à déterminer comment les forces gravitationnelles réduites affectent le cerveau des astronautes et la capacité de ces derniers à s'orienter. Elle permettra d'acquérir des connaissances dont profiteront les habitants de la Terre aux prises avec des troubles neurologiques ou une dégénérescence neurale liée au vieillissement, et elle pourrait contribuer au traitement de ces troubles.

Le début de l'expérience est prévu pour 2018. David Saint-Jacques, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, aura l'occasion de participer à l'étude Wayfinding au cours de sa mission de six mois à bord de la SSI en 2018-2019.

L'investissement de l'ASC dans cette étude positionne bien les scientifiques canadiens qui pourront ainsi, en collaboration avec le milieu scientifique et les partenaires internationaux de l'ASC, réaliser des découvertes scientifiques de calibre mondial qui amélioreront la vie de la population canadienne.

En bref

  • Le projet a été choisi à la suite d'un processus lancé par l'ASC et l'International Space Life Sciences Working Group, groupe formé de représentants de l'ASC, de la NASA, de l'Agence spatiale européenne, de l'Agence japonaise d'exploration spatiale, du Centre aérospatial allemand, du Centre national d'études spatiales et de l'Agence spatiale italienne.
  • Le Dr Iaria et son équipe de recherche feront subir une neuroimagerie à des astronautes avant leur départ pour la SSI et à leur retour sur Terre.
  • L'ASC investira 728 000 dollars sur cinq ans dans cette étude.
  • La participation du Canada au programme de la Station spatiale internationale permet aux scientifiques canadiens d'avoir accès à un laboratoire orbital pour effectuer des recherches pour le mieux-être de la population canadienne.
  • Une somme de 379 millions de dollars sur huit ans figure dans le budget de 2016 pour que l'Agence spatiale canadienne prolonge la participation du Canada au programme de la Station spatiale internationale jusqu'en 2024.

Citations

« L'investissement de notre gouvernement dans la Station spatiale internationale permet à des scientifiques d'effectuer des recherches qui déboucheront sur de nouveaux enseignements qui pourraient être adaptés aux traitements et aux technologies sur Terre. L'étude Wayfinding permettra d'approfondir nos connaissances non seulement sur les effets des vols spatiaux, mais aussi sur les troubles neurologiques, ce qui pourrait nous aider à trouver des traitements pour soigner les Canadiens et les Canadiennes. »

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Cette étude nous donnera une occasion unique d'évaluer comment l'absence de gravité influe sur les réseaux neuraux complexes responsables de notre sens de l'orientation. Les connaissances acquises nous permettront de mettre au point des contremesures efficaces pour aider nos astronautes à demeurer en bonne santé et en sécurité non seulement pendant leurs longues missions dans l'espace, mais aussi sur Terre par la suite. De plus, la recherche permettra de mieux comprendre divers troubles neurologiques où la perte d'orientation est un symptôme prédominant. »

Dr Giuseppe Iaria, Université de Calgary, chercheur principal de l'expérience Wayfinding

Produits connexes

Liens

- 30 -

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@asc-csa.gc.ca

Site Web : asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Date de modification :