Communiqué de presse Article provenant de  Pêches et Océans Canada

Le gouvernement du Canada lance une consultation publique sur les modifications à la Loi sur les pêches

La consultation publique en ligne marque la première étape de son engagement en vue de rétablir les protections éliminées et d'y intégrer des mécanismes de protection modernes.

18 octobre 2016

Ottawa (Ontario) -  Des populations abondantes de poissons ainsi que la bonne santé de leur habitat sont essentielles au bien-être de la société canadienne. Le gouvernement du Canada invite la population canadienne à participer aux discussions sur les mécanismes de protection nécessaires pour assurer à nos poissons un environnement sain où vivre, se nourrir et se reproduire, ainsi que des corridors de migration sains entre ces endroits.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé le lancement d’une consultation publique en ligne visant à solliciter le point de vue des Canadiens sur les récentes modifications apportées à la Loi sur les pêches.

Cette consultation publique en ligne fait partie de l’examen des processus environnementaux et réglementaires du gouvernement du Canada, annoncé le 20 juin 2016. La consultation permettra de déterminer des moyens de rétablir les protections éliminées et d’intégrer des mécanismes de protection modernes à la Loi sur les pêches afin de mieux protéger notre poisson et son habitat pour les générations à venir.

Les Canadiens peuvent donner leur point de vue et se faire ainsi entendre en visitant le site parlonshabitatdupoisson.ca.

Faits en bref

  • La Loi sur les pêches confère au gouvernement le pouvoir de gérer les pêches canadiennes et de protéger l'habitat dont elles dépendent. Il s'agit d'un outil essentiel pour assurer la durabilité de nos pêches.
  • Ayant reçu la sanction royale en 1868, la Loi sur les pêches est l’une des plus anciennes lois de la législation fédérale. Sa plus récente modification a eu lieu en 2012. La présente consultation permet de solliciter le point de vue des Canadiens afin de déterminer si les protections éliminées dans le cadre de la dernière modification devraient être rétablies.

Citation

« Les pêches canadiennes ont besoin des mesures de protection appropriées au bon endroit. Je souhaite connaître l’opinion de tous les Canadiens, y compris les scientifiques, les environnementalistes et les Autochtones, de même que nos partenaires de l’industrie ainsi que les propriétaires de petites entreprises. Ensemble, nous pouvons trouver la meilleure voie à suivre pour protéger nos écosystèmes aquatiques au Canada. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

parlonshabitatdupoisson.ca

Examen des processus environnementaux et réglementaires

- 30 -

Personnes-ressources

Sébastien Belliveau
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Sebastien.belliveau@dfo-mpo.gc.ca
613-992-3474

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO 

C-AC-16-38F


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Dominic LeBlanc Pêches et Océans Canada Nature et environnement Gouvernement et vie politique Droit

Date de modification :