Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

La ministre Bibeau annonce de nouveaux projets pour améliorer l'existence des femmes et des filles en Afghanistan

Le 4 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui le financement de sept nouveaux projets pour améliorer la protection des enfants et les services de santé, et renforcer le statut socio-économique des femmes et des filles en Afghanistan.

Au cours des cinq prochaines années, le Canada allouera près de 40 millions de dollars à six organisations partenaires canadiennes, internationales et afghanes pour mettre en œuvre ces sept projets, lesquels s’inscrivent dans sa stratégie pour l’Afghanistan « Les droits des femmes et des filles d’abord ».

Ces initiatives devraient permettre, entre autres, d’accroître l’accès des victimes de violence sexospécifique à des services d’aide, par exemple des services de santé, d’aide juridique et de soutien psychologique; d’élargir les possibilités pour les femmes d’intégrer le marché du travail en leur fournissant une formation professionnelle qui leur permettra d’acquérir les compétences voulues; d’améliorer la protection des enfants; de rendre les milieux d’apprentissage plus sécuritaires.

L’annonce d’aujourd’hui donne suite à l’engagement, annoncé par le premier ministre Justin Trudeau au Sommet de l’OTAN en juillet 2016, de verser 465 millions de dollars d’ici 2020 pour soutenir des projets liés à la sécurité et au développement en Afghanistan. Elle vient aussi confirmer, en prévision de l’événement majeur de la Conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan qui se tiendra demain, la volonté du Canada d’épauler l’Afghanistan dans l’atteinte de ses objectifs de développement.

Citations

« Le développement de l’Afghanistan ne pourra se faire sans le renforcement socio-économique des femmes et des filles. Malgré les progrès importants réalisés, les femmes et les filles afghanes continuent d’être victimes d’une discrimination généralisée et de violations des droits de la personne et se heurtent à des obstacles majeurs qui les empêchent de participer à l’économie. Avec la collaboration de nos partenaires, nous pouvons lever certains de ces obstacles pour assurer un meilleur avenir aux femmes et aux filles en Afghanistan. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marie-Claude Bibeau Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :