Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Le ministre Sajjan annonce l'octroi d'un contrat pour de nouveaux fusils des Rangers dans le cadre de l'opération NANOOK

Le 2 septembre 2016 – Whitehorse (Yukon) – Ministère de la Défense nationale

Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes l’équipement et la formation dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches. Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un contrat d’achat de 6 820 nouveaux fusils destinés à soutenir les opérations des Rangers canadiens dans le Nord.

Ces fusils modernes, fabriqués par Colt Canada, contribueront à faire en sorte que les Rangers canadiens puissent mener, de manière sécuritaire et efficace, des patrouilles de surveillance et de souveraineté dans le Nord du Canada. Les Rangers commenceront graduellement à utiliser ces fusils dès le début 2017 et tous les fusils leur seront livrés d’ici 2019. La valeur du contrat s’élève à 32,8 millions de dollars.

Le ministre Sajjan était à Haines Junction, au Yukon, pour observer les exercices militaires et les exercices de sécurité qui se déroulent en parallèle à l’opération NANOOK, l’opération de souveraineté annuelle du Canada dans le Nord. Les Forces armées canadiennes jouent un rôle important dans la défense du Nord du Canada et il incombe au gouvernement du Canada de veiller à ce qu’ils soient correctement équipés pour mener des opérations dans cette région.

Faits saillants

  • Les nouveaux fusils produits par Colt Canada, qui remplaceront les fusils Lee Enfield, sont plus solides et fonctionnent de façon fiable à des températures nettement inférieures au point de congélation, une caractéristique essentielle pour garantir le bon déroulement des activités des Rangers canadiens dans l’Arctique.
  • Il ressort des essais effectués par les Rangers canadiens au cours de la dernière année que seules des modifications mineures doivent être apportées au nouveau design inspiré du fusil tactique compact Sako Tikka.
  • La fabrication des fusils s’étendra sur les trois prochaines années, garantit le maintien des 90 emplois chez Colt Canada et contribue à la création d’environ 30 emplois additionnels dans la région de Kitchener-Waterloo.

Citations

« Le gouvernement du Canada réitère son engagement à l’égard du Nord du Canada, de ses habitants et de la souveraineté de notre pays dans cette vaste région. L’annonce faite aujourd’hui concernant les nouveaux fusils destinés aux Rangers canadiens témoigne de notre soutien à l’égard des femmes et des hommes des Rangers canadiens qui exécutent les opérations et les patrouilles importantes dans le Nord du Canada. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir à nos femmes et nos hommes en uniforme les outils dont ils ont besoin pour servir leur pays. Ce contrat permet de maintenir les emplois existants et de créer de nouvelles occasions d’emploi pour les Canadiens de la classe moyenne. Cet achat est un exemple de notre capacité de répondre aux besoins des Forces armées canadiennes tout en fournissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables canadiens. »

Leona Alleslev, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

-30-

Un membre des Rangers canadiens explique les différences entre le modèle actuel de fusil, le Lee Enfield (en haut), et le nouveau fusil (en bas) au ministre Sajjan lors de la visite de ce dernier à l’opération NANOOK.

Produit connexe

Document d’information : Le gouvernement du Canada modernise l’équipement pour les opérations dans le Nord

Lien connexe

Octroi de contrat pour le Projet de remplacement et de modernisation des fusils des Rangers canadiens

Contacts

Renee Filiatrault
Directrice des communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :