Communiqué de presse Article provenant de  Agence de promotion économique du Canada atlantique

Une ferme familiale répond à la demande pour des légumes bio

Red Soil Organics Inc. investit dans un nouvel équipement pour plus d’efficacité

Le 2ième septembre 2016 – Brookfield (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La famille Dykerman de Brookfield à l’Île-du-Prince-Édouard a une passion pour l’agriculture, les normes de service élevées et les produits de qualité. Depuis plus de trois décennies, elle se spécialise dans la culture et la transformation de légumes traditionnelles destinés à la vente sur les marchés de gros au Canada atlantique. Comme les grossistes commençaient à demander de plus en plus de légumes biologiques, Matthew Dykerman a saisi cette occasion pour devenir un acteur important de ce marché.

Matthew a commencé à pratiquer l'agriculture biologique en 2009 sous le nom commercial Red Soil Organics Inc. (RSO), une petite entreprise qui est devenue aujourd’hui la plus importante ferme de culture biologique du Canada atlantique, cultivant sur plus de 50 acres divers légumes, notamment la carotte, le brocoli, le chou-fleur, le chou pommé, le chou frisé et le rutabaga.

Le député fédéral de Malpeque, l’honorable Wayne Easter, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, et l’honorable Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches, ont annoncé aujourd'hui une contribution du gouvernement à RSO pour l’achat d’un équipement novateur de tri et d’emballage afin d’accroître l’efficacité opérationnelle. L’APECA, par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, versera une contribution remboursable de 500 000 $ à l’entreprise pour l’achat du nouvel équipement. Le ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et le ministère provincial de l’Agriculture et des Pêches versent également 75 000 $ en vertu de l’entente Cultivons l’avenir 2 entre le Canada et l’Île afin d’aider Red Soil Organics dans les domaines des nouvelles technologies et de la durabilité écologique, ce qui comprend une trieuse optique de carottes, une calibreuse et une meilleure gestion des eaux usées. 

Citations

« Les fermiers sont, par nature, des innovateurs qui cherchent toujours des moyens d’améliorer leurs activités. Le gouvernement du Canada est conscient que l’innovation consiste à trouver de nouvelles idées et de nouvelles approches permettant de surmonter les défis existants. Red Soil Organics est un bel exemple de l’esprit de créativité, d’entrepreneurship et de collaboration qui continue de renforcer notre économie et d’améliorer la vie des Canadiens. »

- L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’avoir mis en place des programmes qui permettent aux entrepreneurs locaux d’atteindre leurs objectifs d’affaires. La contribution non remboursable annoncée aujourd’hui aidera Red Soil Organics dans son approche novatrice à l’égard de la croissance de l'entreprise. Nous souhaitons la meilleure des chances aux Dykerman dans leur nouveau projet. »

- L’honorable Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches

« Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la façon dont leurs aliments sont cultivés. C’est pourquoi ils choisissent davantage d’acheter des légumes biologiques par souci pour l’environnement et leur santé. Les investissements des gouvernements fédéral et provincial nous permettent de moderniser notre entrepôt frigorifique et notre chaîne d’emballage de carottes, ce qui nous aidera à répondre à la demande croissante. »

- M. Matthew Dykerman, copropriétaire, Red Soil Organics Inc.


Liens connexes


Personnes-ressources

Jana Parker
Bureau de l’APECA à l’Î.-P.-É. et du Tourisme
jana.parker@canada.ca
902-314-0874

Amber Nicholson
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-368-5286

Matthew Dykerman
Copropriétaire
Red Soil Organics Inc.
902-964-3200
matt@redsoilorganics.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Économie et industrie

Date de modification :