Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

Des élèves d'une école secondaire de Calgary sont fin prêts à envoyer leur expériences à la frontière de l'espace

Le 31 août 2016 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne

Au début de septembre, l'école Sir-Wilfrid-Laurier de Calgary sera la première école secondaire du Canada à embarquer des expériences dans un ballon stratosphérique dans le cadre du programme Stratos de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Des élèves de cette école se joindront à des scientifiques et des étudiants canadiens pour tester et valider des technologies qui pourraient mener aux innovations de demain.

Une des expériences de l'école secondaire, la sonde Lightning, effectuera des mesures de diverses caractéristiques de la haute atmosphère, comme la température, le taux d'humidité ainsi que l'intensité et la direction du champ magnétique. Les élèves envoient aussi deux de leurs projets d'expo-sciences, qui visent à mesurer l'effet de l'altitude sur la viabilité de semences et à prélever un échantillon des gaz en haute altitude.

Faits en bref

  • Stratos, le programme de ballons stratosphériques de l'ASC, a été créé en collaboration avec l'agence spatiale française, le Centre national d'études spatiales (CNES).
  • La campagne de ballons stratosphériques de cette année, KASA 2016, a lieu à Kiruna, en Suède.
  • Des étudiants et des scientifiques de l'École de technologie supérieure de Montréal et de l'Université York (Toronto) ainsi que l'entreprise montréalaise MPB Communications Inc. embarqueront aussi des charges utiles dans le ballon.
  • Ces charges utiles canadiennes feront partie d'une mission de 10 heures qui s'élèvera à une altitude de 36 km.
  • Depuis la première campagne de 2013, un total de cinq entreprises canadiennes et de neuf universités ont eu accès à des ballons stratosphériques, ce qui a permis de former 110 personnes hautement qualifiées et de faire progresser la science et la technologie.

Citation

« En plus d'avoir la chance d'obtenir de véritables données grâce à leurs expériences, les élèves acquerront de précieuses compétences en génie, en fabrication, en gestion de projet et en logistique. L'expérience en gestion d'équipe qu'ils accumuleront et les compétences en ressources humaines qu'ils développeront les aideront dans leur cheminement de carrière. »

- M. Jamie Parkinson, l'enseignant derrière le projet de l'école Sir-Wilfrid-Laurier

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