Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

L'immigration figure à l'agenda du ministre McCallum lors de sa visite à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 7 juillet 2016 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, était à St. John’s aujourd’hui pour signer le premier accord‑cadre bilatéral sur l’immigration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Le nouvel accord établit la même relation officielle pour ce qui est des questions d’immigration que celle que le Canada a déjà avec la plupart des autres provinces. Il fixe également des objectifs communs et définit les rôles et les responsabilités du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, en lien avec leur collaboration à l’égard de l’immigration.

« Le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador appuie une vision nationale pour l’immigration », a déclaré l’honorable Gerry Byrne, ministre de l’Enseignement supérieur et des Compétences de la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. « En signant l’accord d’aujourd’hui, nous renforçons nos relations bilatérales avec le gouvernement du Canada et nous fournissons une plateforme pour veiller à ce que les politiques et les programmes d’immigration répondent aux besoins des provinces en matière de développement économique et de main‑d’œuvre. »

Les ministres ont signé le nouvel accord à l’Association for New Canadians, un fournisseur de services d’établissement, où ils ont également eu l’occasion de rencontrer des travailleurs de l’établissement et de nouveaux immigrants.

« Le gouvernement est heureux de collaborer étroitement avec le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Cet accord jouera un rôle important pour répondre aux besoins de la province en matière d’immigration. Il était également pertinent de signer l’accord à l’Association for New Canadians, étant donné que des organismes comme celui‑là aident les nouveaux immigrants à s’intégrer au Canada », a affirmé le ministre McCallum.

Plus tard dans la journée, le ministre McCallum a animé deux tables rondes avec des intervenants, parmi lesquels des organismes liés au monde du travail, des organismes de services aux immigrants, des groupes multiculturels et des employeurs, dans le cadre de la conversation nationale sur l’immigration. Les commentaires recueillis contribueront à déterminer la voie à suivre en matière d’immigration au Canada.

La visite du ministre McCallum à Terre-Neuve-et-Labrador fait suite à une rencontre fructueuse entre les premiers ministres de l’Atlantique et les ministres du gouvernement fédéral, qui a eu lieu un peu plus tôt cette semaine, pendant laquelle on a annoncé la Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui contribuera à stimuler la croissance économique dans la région. Le premier domaine d’intérêt pour les ministres et les premiers ministres sera celui de l’immigration et de la main-d’œuvre qualifiée. La Stratégie devant être lancée en 2017, les gouvernements fédéral et provinciaux de l’Atlantique en sont aux premières étapes de la création d’un nouveau projet pilote fédéral en matière d’immigration visant à attirer et à retenir les nouveaux arrivants au Canada atlantique.

Produits connexes

Suivez-nous

Photos du ministre McCallum http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

John Tompkins
Directeur des communications
Ministère de l’Enseignement supérieur et des Compétences
709-729-0753, 728-7762
jtompkins@gov.nl.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. John McCallum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :