Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

La CCSN renouvelle le permis d'exploitation d'un établissement de recherche et d'essais nucléaires pour les Laboratoires de Chalk River

Le 6 juillet 2016 – Ottawa

À la suite d’une audience publique qui a eu lieu le 6 avril 2016, à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui sa décision de renouveler le permis d’exploitation de l’établissement de recherche et d’essais nucléaires des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) pour le site des Laboratoires de Chalk River, situé près de Chalk River (Ontario). Le permis sera valide à compter du 6 juillet 2016 au 31 mars 2018. Ce renouvellement de permis comprend plusieurs modifications de permis demandées par les LNC.

Pour rendre sa décision, la Commission a étudié les soumissions des LNC et de 16 intervenants, ainsi que les recommandations du personnel de la CCSN.

Le personnel de la CCSN présentera à la Commission des mises à jour sur le rendement des LNC dans le domaine de sûreté et de réglementation (DSR) « Aptitude fonctionnelle » à toutes les réunions publiques de la Commission, jusqu’à ce que les LNC obtiennent une note satisfaisante dans ce DSR. Le personnel de la CCSN rendra compte annuellement du rendement des Laboratoires de Chalk River au cours d’une réunion publique de la Commission.

Il est possible d’obtenir le Compte rendu des décisions en présentant une demande au Secrétariat de la Commission. Le tout sera affiché dans les deux langues officielles sur le site Web de la CCSN, à suretenucleaire.gc.ca, à une date ultérieure. Il est possible d’obtenir une transcription de l’audience sur le site Web de la CCSN ou en communiquant avec la CCSN. La webdiffusion de l’audience se trouve aussi sur le même site pendant 90 jours.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Les faits en bref

  • Le 3 novembre 2014, tous les permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River (LCR) ont été transférés d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) aux Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).
  • Le réacteur national de recherche universel (NRU), l’un des réacteurs de recherche les plus polyvalents au monde, fonctionne aux LCR depuis 1957.
  • Le NRU est le seul grand réacteur de mise à l’essai de matériaux et de carburant au Canada. Il sert à appuyer et à faire progresser le concept CANDU.
  • Le NRU ne produit pas d’électricité, mais il met à l’essai les carburants et le matériel pour les réacteurs CANDU.

Vue aérienne des Laboratoires de Chalk River des LNC

Vue aérienne des Laboratoires de Chalk River des LNC

Liens supplémentaires

Laboratoires de Chalk River
Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Laboratoires de Chalk River

Personne-ressource

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284
Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Sciences et technologie

Date de modification :