Document d'information Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Appui du Canada à l'instauration de la paix en Colombie

Le Canada a annoncé une contribution au développement totale de 57,4 millions de dollars pour financer cinq projets de développement qui permettront d’appuyer les efforts de la Colombie en vue d’instaurer la paix, de protéger les droits des enfants et des jeunes touchés par le conflit armé, et d’autonomiser les femmes pour qu’elles deviennent des agentes de paix.

Fonds fiduciaire multipartenaires des Nations Unies pour le post-conflit en Colombie

  • 20 millions de dollars sur trois ans (2016-2019)
  • Partenaires de mise en œuvre : Nations Unies, gouvernement de la Colombie, organisations de la société civile

La contribution du Canada permettra au gouvernement de la Colombie d’instaurer la paix dans les régions du pays les plus touchées par le conflit. Le Fonds aidera le gouvernement de la Colombie, les organismes des Nations Unies et les organisations de la société civile à offrir des services essentiels et à consolider la paix dans les collectivités. Il permettra également de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles et leur pleine participation au rétablissement de la paix.

Action contre les mines terrestres en Colombie

  • 12,5 millions de dollars sur cinq ans (2016-2021)
  • Partenaire de mise en œuvre : The HALO Trust

Ce projet permettra de faire le levé des terrains et d’éliminer les mines terrestres dans près de 10 municipalités colombiennes. Quelque 27 000 personnes touchées par les mines terrestres dans certaines des municipalités rurales les plus pauvres de la Colombie tireront profit de ce projet, qui facilitera le retour de plus de 60 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le projet améliorera également l’accès à des débouchés économiques pour les collectivités locales et les anciens combattants, en particulier les femmes. Il aidera la Colombie à respecter son engagement en vertu de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (Convention d’Ottawa) d’être un pays exempt de mines antipersonnel d’ici 2021.

Leader pour la paix : Soutenir les droits des enfants et de la jeunesse en Colombie

  • 18,9 millions de dollars sur cinq ans (2016-2021)
  • Partenaire de mise en œuvre : Plan International Canada

Ce projet aidera le gouvernement de la Colombie à offrir des services de protection et d’indemnisation aux victimes du conflit armé dans trois municipalités : Tumaco, Quibdó et Buenaventura, dont bénéficieront plus de 84 000 enfants et jeunes et 56 000 femmes. Il permettra de renforcer la résilience des enfants et des jeunes et d’assurer la pleine participation des filles dans les collectivités touchées par le conflit.

Appui au système financier agricole

  • 4,5 millions de dollars sur quatre ans (2016-2020)
  • Partenaire de mise en œuvre : Développement international Desjardins

La somme supplémentaire de 4,5 millions de dollars versée à un projet en cours aidera les institutions financières de la Colombie à créer des produits de crédit et de microfinancement adaptés aux besoins des collectivités rurales touchées par le conflit armé. Le projet permettra à 3 000 femmes en milieu rural d’acquérir des connaissances élémentaires en finances et s’assurera que la moitié des bénéficiaires sont des femmes et des jeunes issus de collectivités d’après-conflit.

Protection de l’éducation des enfants dans le sud-ouest de la Colombie

  • 1,5 million de dollars sur trois ans (2016-2019)
  • Partenaires de mise en œuvre : Save the children, Conseil norvégien pour les réfugiés

La somme supplémentaire de 1,5 million de dollars versée à un projet en cours fournira un accès à l’éducation dans le département de Caquetá, où les services d’éducation sont rares ou absents en raison du conflit armé. Le projet permettra à 1 500 enfants (dont 800 filles) non scolarisés de réintégrer le système scolaire, formera 240 enseignants et directeurs, et améliorera la qualité globale de l’éducation offerte à 6 500 étudiants (dont 3 575 filles).


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marie-Claude Bibeau Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :