Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

La CCSN délivre un permis de déclassement pour l'installation de Gentilly-2

Le 22 juin 2016 – Ottawa

À la suite d’une audience publique tenue le 5 mai 2016 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui sa décision de délivrer un permis de déclassement d’un réacteur de puissance à Hydro-Québec pour l’installation de Gentilly-2, située à Bécancour (Québec). Le permis sera valide du 1er juillet 2016 au 30 juin 2026.

Pendant l’audience publique, la Commission a reçu et étudié des mémoires présentés par Hydro-Québec et cinq intervenants ainsi que les recommandations du personnel de la CCSN.

Le personnel de la CCSN présentera des rapports annuels de surveillance réglementaire sur le rendement de l’installation de Gentilly-2 et sur l’état du déclassement lors de séances publiques de la Commission.

Le Compte rendu de décision est disponible sur demande auprès du Secrétariat de la Commission. Il sera affiché dans les deux langues officielles sur le site Web de la CCSN à suretenucleaire.gc.ca à une date ultérieure. On peut obtenir la transcription de l’audience en consultant le site Web de la CCSN ou en communiquant avec elle. La webdiffusion de l’audience est disponible sur le même site pour 90 jours.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Faits en bref

  • La CCSN a délivré un permis de déclassement d’un réacteur de puissance à Hydro-Québec pour l’installation de Gentilly-2, qui est valide du 1er juillet 2016 au 30 juin 2026
  • La centrale nucléaire de Gentilly-2 a été fermée de façon définitive en décembre 2012

Centrale nucléaire Gentilly-2

Produits connexes

Information

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Sciences et technologie

Date de modification :