Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

Un Canadien devient président du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies

Le 8 juin 2016 - Longueuil (Québec)

L'Agence spatiale canadienne (ASC) est fière d'annoncer qu'un de ses anciens cadres, David Kendall, a été nommé président du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies pour les deux prochaines années. C'est la première fois qu'un Canadien devient président de ce Comité.

M. Kendall compte près de 40 ans d'expérience dans le secteur spatial. Il s'est joint à l'ASC lors de sa création en 1989 et il y a occupé différents postes, débutant comme chercheur scientifique avant de devenir directeur général du Programme des sciences spatiales en 2004. Jusqu'en 2014, M. Kendall agissait comme conseiller exécutif principal auprès du président. Ses connaissances et son expérience seront extrêmement précieuses dans son nouveau rôle. Il pourra tirer profit de la réputation que s'est bâtie le Canada au sein du Comité par son leadership dans des initiatives clés, telles que, la santé globale et météo spatiale, ou encore, la réduction des débris spatiaux.

Au cours de ses études, M. Kendall a obtenu un baccalauréat ès sciences en physique (spécialisé) de l'Université de Swansea (Royaume-Uni), ainsi qu'une maîtrise ès sciences en physique atmosphérique et un doctorat en physique atmosphérique, tous deux à l'Université de Calgary. M. Kendall, qui était membre de la délégation du Canada à ce Comité en 2008, est aussi un membre de longue date de la faculté de l'Université internationale de l'espace.

Le Canada est un membre fondateur du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies et notre participation continue est assurée par les efforts coordonnés d'Affaires mondiales Canada et de l'Agence spatiale canadienne. En consultation avec d'autres ministères, la délégation canadienne représente nos intérêts nationaux et nos positions stratégiques au sein du Comité et lors des séances de ses sous-comités.

Citations

« Je suis très heureux et fier d'assumer la présidence du Comité. Mon objectif principal sera d'aider le Comité à faire progresser des mesures qui assureront la durabilité à long terme des activités dans l'espace dans l'intérêt de toutes les nations et surtout dans celui des générations futures. Depuis plus d'un demi-siècle, l'espace joue un rôle prépondérant dans le développement du Canada et il est essentiel que nous préservions notre capacité à accéder à l'espace et à l'utiliser pour continuer à appuyer notre société. »

David Kendall, Président, Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies (2016-2017)

Liens

- 30 -

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@asc-csa.gc.ca

Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Date de modification :