Document d'information Article provenant de  Justice Canada

Semaine des victimes et survivants d'actes criminels 2016

À propos de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels aura lieu du 29 mai au 4 juin 2016. La Semaine est une initiative annuelle du gouvernement du Canada. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les problèmes auxquels sont confrontés les victimes et survivants d’actes criminels ainsi que les services, l’aide et les lois qui sont en place pour venir en aide aux victimes, aux survivants et à leurs familles. La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels est aussi l’occasion de reconnaître le travail et le dévouement des fournisseurs de services auprès des victimes et survivants d’actes criminels et de leurs familles.

Thème de 2016

Le thème de la semaine de 2016 est « La Puissance de nos voix ». Ce thème reconnaît que :

  • Bon nombre de victimes et survivants cherchent à tourner la page et à utiliser la puissance de leurs voix pour créer un changement positif.  Bien que les victimes d’actes criminels définissent toutes de manières différentes leur expérience, leur victimisation ne doit pas forcément les définir.
  • Partout au Canada, d’innombrables intervenants et bénévoles dévoués utilisent la puissance de leurs voix pour améliorer l’expérience des victimes et survivants d’actes criminels en défendant leurs droits et en offrant des services efficaces.
  • Les fournisseurs de services aux victimes et les professionnels de la justice pénale offrent des renseignements et un appui importants aux victimes, aux survivants et à leurs familles, à l’échelle communautaire, provinciale, territoriale et fédérale. Grâce aux programmes de financement et à la collaboration avec des organisations qui offrent des services aux victimes, le gouvernement du Canada aide à s'assurer que les voix des victimes sont entendues.
  • Au cours des trois dernières décennies, le Canada a fait d’importants progrès pour faire en sorte que les victimes et survivants d’actes criminels soient traités avec courtoisie, compassion et respect lorsqu’elles naviguent dans le système de justice pénale. En travaillant ensemble, tous les ordres de gouvernement prennent conscience de la puissance des voix des victimes et des survivants et veillent à ce que leurs voix reçoivent l’attention qu’elles méritent.

Projets organisés dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

Le gouvernement du Canada fournit, par l’entremise du Fonds d’aide aux victimes régi par le ministère de la Justice du Canada, des fonds pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par organisation pour tenir des événements soutenant les objectifs de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Cette année, plus de 1,2 million de dollars ont été remis pour financer quelque 182 événements et projets, notamment des ateliers, des activités publiques et des séances de formation pour les professionnels, organisés dans l’ensemble du Canada dans la cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Voici des exemples d'événements et d’activités organisés pendant la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels :

  • Ateliers et séances d’information sur la violence faite aux femmes et la violence entre partenaires intimes et sur les services offerts dans les collectivités rurales situées près de St. Anthony à Terre-Neuve-et-Labrador, à la Première Nation d’Elsipogtog et à Woodstock au Nouveau-Brunswick.
  • Ateliers sur l’utilisation de pratiques traditionnelles, telles que la narration de récits et la guérison autochtones, avec les enfants victimes à St. Catharines en Ontario, et une cérémonie de deuil et de libération autochtone à Winnipeg au Manitoba, pour honorer les victimes d’actes criminels et soutenir leurs familles, leurs proches et les fournisseurs de services.
  • Activités de sensibilisation à Rocky Mountain House, en Alberta, et à Whitehorse, au Yukon, au sujet des problèmes auxquels sont confrontés les victimes et les survivants d’actes criminels et des services, de l’aide et des lois en vigueur pour les aider.
  • Formation à l’intention des professionnels des services aux victimes dans  les Territoires du Nord-Ouest sur la façon d’aider les femmes ayant subi de la violence familiale, et un atelier pour les fournisseurs de services à Rankin Inlet, au Nunavut, sur l’intervention en cas de crise.

Une liste complète des projets et activités financés est accessible sur la carte des activités de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels à http://www.semainedesvictimes.gc.ca/carte-map/evene-events.aspx.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels, notamment des vidéos, des témoignages, des ressources et de l’information sur les colloques antérieurs, visitez le www.victimsweek.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jody Wilson-Raybould Justice Canada Droit

Date de modification :