Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Déclaration du Canada à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le 3 mai 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada appuie sans réserve les journalistes, les défenseurs des droits de la personne, les blogueurs et tous ceux qui utilisent des plateformes médiatiques pour promouvoir l’inclusion et la diversité, qui demandent à leur gouvernement de faire preuve de transparence et de responsabilité, et qui s’assurent que les droits de tous sont respectés.

« Personne ne devrait avoir peur de s’exprimer librement. Personne ne devrait non plus subir de l’intimidation, du harcèlement ou de la violence, voire risquer la mort pour avoir exprimé son opinion.

« Selon un sondage de Freedom House, 2015 a été la pire des 12 dernières années pour la liberté de la presse dans le monde. Cette situation est attribuable à l’augmentation de l’hostilité manifestée par des gouvernements ainsi que par des terroristes et des groupes criminels envers les journalistes, les blogueurs et les médias. Les journalistes et la presse libre contribuent à rendre les États plus forts. En plus de tenir la population informée, une presse indépendante oblige les gouvernements à rendre compte de leurs actes. Les personnes dont le travail consiste à trouver et à diffuser de l’information jouent un rôle inestimable dans la promotion et la protection des droits de la personne, ainsi que dans le maintien d’une société ouverte et résiliente. Toute attaque contre le droit des médias de s’exprimer librement constitue une attaque contre la société elle-même.

« En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, le Canada reconnaît le rôle important que jouent les médias pour stimuler de sains débats sur la place publique. Nous saluons également les journalistes, les blogueurs et les militants qui sont victimes de censure ou d’attaques personnelles et qui risquent l’emprisonnement parce qu’ils effectuent leur travail, et nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie en exerçant leur droit de transmettre l’information et de s’exprimer librement. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion L'hon. Mélanie Joly Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :