Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Le Canada annonce une aide supplémentaire aux personnes touchées par le tremblement de terre en Équateur

Le 27 avril 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, ainsi que la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada fournira un financement supplémentaire de 900 000 dollars pour venir en aide aux collectivités les plus touchées par le récent tremblement de terre en Équateur. Cela porte l’aide humanitaire totale du Canada à 2 millions de dollars.

Immédiatement après le tremblement de terre, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Équateur, les Nations Unies et de nombreuses organisations internationales pour fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées et il a offert un soutien consulaire essentiel aux citoyens canadiens qui se trouvaient dans cette zone. Le gouvernement du Canada a également contribué au déploiement, par la Croix-Rouge canadienne, d’un hôpital de campagne pour soigner les personnes blessées lors du séisme.

L’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes du gouvernement a évalué la situation en Équateur : le gouvernement du Canada a déterminé que la façon la plus efficace d’acheminer l’aide canadienne était par le truchement d’organisations canadiennes et internationales, plutôt que par le déploiement de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe, des Forces canadiennes.

Citations

« Le Canada est prêt à aider ses amis équatoriens. Grâce à l’intervention rapide du gouvernement de l’Équateur à la suite du tremblement de terre, l’aide fournie par la communauté internationale, dont le Canada, a pu atteindre rapidement les personnes qui en avaient le plus besoin. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

« Grâce à l’appui fourni par le Canada aux partenaires humanitaires expérimentés, une aide vitale est offerte aux personnes les plus vulnérables. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Le 16 avril 2016, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué l’Équateur et a été suivi d’une série de répliques sismiques. Des millions de personnes ont été touchées, et les répercussions du tremblement de terre ont donné lieu à des interventions internationales.
  • Le 19 avril 2016, le Canada a déployé l’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes pour effectuer une évaluation rapide et complète de la situation sur le terrain ainsi que des besoins humanitaires des personnes les plus touchées.
  • Des contributions seront versées à l’Organisation internationale pour les migrations (320 000 dollars), à l’UNICEF (320 000 dollars), ainsi qu’à Plan Canada, par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, (260 000 dollars).
  • La contribution du Canada a appuyé les efforts humanitaires immédiats pour fournir des services essentiels tels que des abris, de l’eau potable, des soins de santé et des services sanitaires;
  • Le 24 avril 2016, la Croix-Rouge canadienne a déployé un hôpital de campagne en Équateur, grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Lorsque cette mission sera terminée, l’hôpital de campagne sera remis à la Croix-Rouge équatorienne afin de servir lors d’une éventuelle catastrophe.

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada et @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Économie et industrie

Date de modification :