Communiqué de presse Article provenant de  Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le CRTC examine les services 9-1-1 de prochaine génération

Le 29 mars 2016 – Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce le lancement d’une consultation publique sur les services d’urgence 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG). On utilise l’acronyme 9-1-1 PG pour désigner les services 9-1-1 plus évolués sur le plan technologique.

Les réseaux de télécommunications évoluent et offrent maintenant bien plus que de simples services téléphoniques. Ainsi, le CRTC désire s’assurer que les services 9-1-1 bénéficient eux aussi de ces percées technologiques. Grâce aux services 9-1-1 PG, les personnes qui ont besoin d’une aide urgente pourraient non seulement faire le 9-1-1 sur leur téléphone pour obtenir de l’aide, mais elles pourraient aussi être en mesure d’envoyer aux téléphonistes du service 9-1-1 des messages textes, des photos et des vidéos. Cela permettrait aux intervenants d’urgence de trouver de nouvelles façons de veiller à la sécurité des Canadiens.

Le CRTC tient cette consultation afin de déterminer notamment les services qui devraient être offerts, les organismes qui seront appelées à jouer un rôle dans la prestation de ces services, et comment ces services devraient être payés.

Audience publique

Les Canadiens sont invités à soumettre leurs commentaires et à participer à l’instance. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web NG9-1-1 et regardez la vidéo 9-1-1 PG.

Une audience d’une durée prévue de cinq jours aura lieu à Gatineau (Québec) et débutera le 16 janvier 2017. Les Canadiens ont jusqu’au 20 mai 2016 pour envoyer leurs commentaires et demander de comparaître à l’audience publique. Pour ce faire, ils peuvent :

  • remplir le formulaire en ligne;
  • écrire à la secrétaire générale, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2; ou
  • envoyer une télécopie au 819-994-0218.

En bref

  • Le CRTC recueille des renseignements sur les services d’urgence 9-1-1 PG.
  • Une audience sur ce processus aura lieu le 16 janvier 2017.
  • Plusieurs enjeux seront discutés lors de l’audience dont :
    • Les services 9-1-1 de PG
    • L’architecture et les responsabilités des services 9-1-1 de PG
    • Les étapes et le calendrier de la transition
    • Le financement
    • La confidentialité
    • Les rapports et la surveillance
  • Les Canadiens qui désirent envoyer leurs commentaires ou leur demande de comparution à l’audience ont jusqu’au 20 mai 2016 pour le faire.
  • Les parties peuvent participer en personne ou par vidéoconférence à partir d’un bureau régional du CRTC.
  • Le CRTC réglemente les fournisseurs de services de télécommunications qui acheminent les appels aux centres d’appels 9-1-1, tandis que les intervenants d’urgence et les centres d’appels sont sous la responsabilité des municipalités, des provinces et des territoires.

Citations

« Le CRTC est déterminé à s’assurer que les Canadiens ont accès aux services d’urgence 9-1-1 par l’intermédiaire d’un système de communications moderne et fiable. Bien que notre organisation ne soit que l’un des nombreux intervenants qui travaillent ensemble pour améliorer les services 9-1-1, nous contribuons en créant un cadre de réglementation pour les services 9-1-1 PG. L’audience publique que nous annonçons aujourd’hui est une étape importante de ce processus. »

- Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

Produits connexes

Liens connexes

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS : 819-994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Recherche d'information connexe par mot-clés

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Économie et industrie

Date de modification :