Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Le ministre Dion accueille favorablement les verdicts prononcés contre Radovan Karadžić et Jean-Pierre Bemba Gombo

Le 25 mars 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette semaine a grandement marqué le droit pénal international et la lutte contre l’impunité dans le cas de crimes internationaux graves.

« Hier, un tribunal pénal international a déclaré l’ancien dirigeant serbo-bosniaque Radovan Karadžić coupable de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment du massacre de Srebrenica au cours duquel 8 000 hommes et adolescents bosniaques musulmans ont été tués.

« La condamnation prononcée hier rappelle à l’esprit un chapitre tragique de l’histoire des Balkans. Le Canada espère que la sentence pourra apporter un certain réconfort aux familles des victimes de ces actes atroces et qu’elle aidera les peuples de la région à poursuivre leur chemin sur la voie de la stabilité, de la prospérité et de la réconciliation.

« Le lundi 21 mars, l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, a été déclaré coupable de viol, de meurtre et de pillage en tant que crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il était à la tête d’un groupe de rebelles congolais qui ont commis de nombreuses atrocités en République centrafricaine en 2002 et 2003. Sa condamnation montre que les commandants militaires qui sont au courant d’actes de violence sexuelle ou qui devraient l’être et qui n’interviennent pas seront tenus responsables.

« Ces deux verdicts confirment que nul n’est au-dessus de la loi.

« Le Canada a toujours été un ardent défenseur de la justice internationale et il continuera de contribuer aux efforts déployés partout dans le monde pour faire en sorte que ceux qui commettent des crimes internationaux graves soient tenus responsables de leurs actes. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :