Communiqué de presse Article provenant de  Parcs Canada

De nouvelles occasions de découvrir l'expédition de Franklin

Le Musée royal de l’Ontario et Parcs Canada lance une exposition interactive portant sur l’expédition de Franklin dans des musées aux quatre coins du pays

Le 24 mars 2016                              Toronto (Ontario)                                                      Agence Parcs Canada

L’histoire de l’expédition de Franklin de 1845, la recherche du HMS Erebus et du HMS Terror et la découverte de l’un des navires perdus de Franklin seront étudiées dans le cadre de l’exposition Sur les traces de Franklin, une collaboration entre Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario. L’exposition a été lancée le 23 mars 2016, dans dix musées d’un océan à l’autre, notamment au Nattilik Heritage Centre à Gjoa Haven, au Nunavut, la communauté située la plus près du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror.

La fascinante découverte du HMS Erebus dans les eaux du golfe de la Reine-Maud en 2014 a été rendue possible grâce à un partenariat multilatéral entre les secteurs public, privé et à but non lucratif. La découverte a résolu une partie de l’intrigant mystère entourant la disparition de l’expédition de Franklin et a suscité un intérêt renouvelé dans l’histoire de l’exploration de l’Arctique. Le contenu de l’exposition Sur les traces de Franklin porte sur le savoir inuit et les indices amassés pendant les efforts de recherche initiaux. L’exposition permet aux visiteurs de créer des liens avec les recherches contemporaines dans l’Arctique.

Au cours des trois prochaines années, la structure interactive et le contenu numérique seront régulièrement mis à jour à mesure que de nouvelles informations seront révélées au sujet du HMS Erebus et que les recherches pour retrouver le HMS Terror se poursuivront. Pendant ce temps, le Musée royal de l’Ontario et le réseau muséal du projet Franklin seront en mesure d’élargir le contenu de l’exposition et de partager avec leurs communautés l’évolution de l’histoire de Franklin. Les thèmes actuels comprennent : « Plongées sous la glace sur le HMS Erebus en 2015 », « La cloche de Franklin » et une « Visite guidée sous-marine du HMS Erebus ».

Pour célébrer le lancement de Sur les traces de Franklin, Parcs Canada a tenu un Google Hangout avec des experts de Parcs Canada, dont un archéologue subaquatique et un conservateur. Pendant l’activité, ces derniers ont présenté des artefacts du HMS Erebus et des images exclusives, capturées l’été dernier, de l’intérieur du HMS Erebus. Pour plus de détails sur l’activité et sur l’histoire de Franklin, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/fra/culture/franklin/index.aspx.

 

Citations

« L’histoire captivante de l’expédition de Franklin et l’exploration contemporaine pour découvrir l’emplacement des navires disparus a captivé l’imagination des gens du monde entier. Cette exposition illustre comment les efforts combinés de multiples organisations et les témoignages historiques des Inuits ont mené à l’une des plus importantes découvertes archéologiques du Canada. L’Agence Parcs Canada est ravie de travailler avec ses partenaires pour présenter Sur les traces de Franklin aux Canadiens et Canadiennes partout au pays. »

Marc-André Bernier
Gestionnaire, équipe d’archéologie subaquatique, Parcs Canada

 

« Le Musée royal de l’Ontario est fier de s’associer à Parcs Canada pour faire connaître la remarquable histoire de la recherche pour retrouver les navires perdus de l’expédition de Franklin. Sur les traces de Franklin, notre nouvelle exposition interactive qui a été lancée aujourd’hui dans dix institutions membres du réseau muséal du projet Franklin, crée des liens entre les visiteurs d’un océan à l’autre et les recherches contemporaines en Arctique et les travaux scientifiques en cours dans le Nord du Canada. »

Dr Mark Engstrom
Directeur général intérimaire, Musée royal de l’Ontario

 

Les faits en bref

  • Sur les traces de Franklin présentera de l’information sur l’expédition de 1845 pour cartographier le passage du Nord-Ouest et les missions archéologiques de Parcs Canada. L’exposition inclura des panneaux audiovisuels interactifs, des activités pratiques uniques, des événements spéciaux et des conférences.
  • Sur les traces de Franklin sera présentée au Musée royal de l’Ontario ainsi que dans neuf sites du réseau muséal du projet Franklin partout au Canada : le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Québec), le Musée Glenbow (Calgary, Alberta), le Musée du Manitoba (Winnipeg, Manitoba), Nattilik Heritage Centre (Gjoa Haven, Nunavut), le Musée Maritime du Québec (L’Islet, Québec), le Musée du Nouveau-Brunswick (Saint John, Nouveau-Brunswick), le Musée de la Nouvelle-Écosse (Halifax, Nouvelle-Écosse), le Musée royal de la Colombie-Britannique (Victoria, Colombie-Britannique) et le Musée maritime de Vancouver (Vancouver, Colombie-Britannique).
  • Les Canadiens et Canadiennes pourront découvrir l’histoire de Franklin grâce à la générosité de donateurs, dont la The W. Garfield Weston Foundation, le gouvernement du Canada, l’Arctic Research Foundation, la Isles Foundation Incorporated –The John E. Irving Family, la The WB Family Foundation et Andrew et Valerie Pringle. C’est grâce à leur vision que la population canadienne d’un océan à l’autre aura l’occasion d’apprendre au sujet de cette page importante de notre histoire.
  • Situé à Toronto et créé en 1912 en vertu de la Loi sur le Musée, le Musée royal de l’Ontario a ouvert ses portes en 1914 et est le plus grand musée consacré à l’histoire naturelle et aux cultures du monde du Canada.
  • Le Musée royal de l’Ontario accueille plus de 30 galeries portant sur l’art, l’archéologie et les sciences naturelles, et compte plus de six millions d’objets dans ses collections.

 

Liens connexes

L’expédition de Franklin

Le Musée royal de l'Ontario

Version Inuktitut

 - 30 -

 

Renseignements
Caitlin Workman
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436
caitlin.workman@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 

Personne-ressource pour les médias
Wendy Vincent, agente publicitaire bilingue
416-586-5547
wendyv@rom.on.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Date de modification :