Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada investit afin de faciliter la distribution d'ordinateurs aux réfugiés syriens

Le Programme des ordinateurs pour les écoles facilitera l'intégration des réfugiés au Canada

Le 14 mars 2016 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui que 7 500 ordinateurs remis à neuf seraient distribués aux réfugiés syriens au Canada. Ces ordinateurs seront distribués par des organismes d'aide à la réinstallation des réfugiés avec le concours de Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada (CFSC-OPEC), dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles (Programme des OPE). De la formation en compétences numériques sera également dispensée par des partenaires du Programme des OPE.

Dans le cadre du Programme des OPE, de l'équipement informatique commercial est remis à neuf puis distribué à peu ou pas de frais à ceux qui autrement ne pourraient pas avoir accès aux technologies ou acquérir des compétences numériques.

Pour faciliter la distribution de ces ordinateurs et la prestation de soutien technique aux réfugiés syriens et aux organismes d'aide à la réinstallation, le Programme des OPE reçoit un octroi ponctuel de 1,25  million de dollars.

Par ailleurs, le Programme des OPE est fier de s'associer avec des partenaires nationaux issus de multiples secteurs, afin d'offrir un ensemble de services complémentaires aux bénéficiaires. Les partenariats conclus avec Microsoft, MediaSmarts, le CN, la CIBC, Facebook et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation rendront possibles une attribution plus importante de matériel et la prestation de services plus complets, ce qui sera avantageux pour les réfugiés.

Citations

« La croissance économique dans la conjoncture moderne dépend de notre capacité à adapter, à adopter et à intégrer les technologies numériques au quotidien, tant au travail qu'à la maison. Les investissements effectués dans le Programme des ordinateurs pour les écoles faciliteront la distribution des ordinateurs et la prestation de services de soutien technique aux organismes et communautés qui accueillent les réfugiés et aux réfugiés eux-mêmes. Je suis fier que le gouvernement fasse cet investissement, car il s'agit là d'une étape importante pour l'intégration des réfugiés à la vie canadienne. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Nous n'aurions pu atteindre l'objectif d'accueillir 25 000 réfugiés syriens sans le concours de tous. D'importants efforts à l'échelle nationale ont été déployés par les divers ordres de gouvernement, les organismes non gouvernementaux, les organismes de prestation de services et le secteur privé. Je suis très heureux que Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada contribue de cette manière à l'effort national. L'accès à la technologie et au perfectionnement des compétences est essentiel pour l'intégration réussie des réfugiés syriens, car le savoir informatique est crucial de nos jours. »

— Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable John McCallum

« Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada est fier de coordonner cette initiative exceptionnelle d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui vise à fournir aux Canadiens un meilleur accès à la technologie et des possibilités d'apprentissage de nouvelles compétences numériques. Nous sommes aussi fiers d'aider les réfugiés syriens à s'intégrer au pays et à faire croître l'économie. Nous sommes heureux de souligner le travail de nos partenaires, dont Microsoft et le CN, qui ont effectué des investissements importants à l'appui de ce projet. »

— Le directeur général, Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada, Toby Harper‑Merrett

« Depuis plus d'une centaine d'années, le CN est un véritable pilier de l'économie canadienne. Il a joué au fil des ans un rôle important pour permettre aux nouveaux arrivants de se rendre à leurs nouveaux foyers d'un bout à l'autre du Canada. Nous sommes aussi des partenaires de longue date de Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada en aidant au transport des ordinateurs vers les personnes qui en ont besoin. Nous sommes heureux que ce partenariat nous permette de conjuguer ces traditions, alors que nous nous efforçons de fournir aux réfugiés les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leur nouvelle vie au Canada. »

— Le vice-président, Affaires publiques et gouvernementales, CN, Paul Deegan

« En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, je suis heureux de participer à l'initiative de Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada qui vise à fournir du matériel informatique aux réfugiés. Pour jouer un rôle actif dans la société actuelle, l'acquisition des compétences numériques est essentielle, et pour cela, il faut avoir accès aux technologies et à Internet. Toutefois, l'accès à ces outils pose encore problème, tous les Canadiens ne profitent pas de la même façon des technologies numériques. Les initiatives visant à aider les réfugiés, comme celle qui est mise de l'avant par Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada contribuent grandement à réduire le fossé numérique, ce dont pourront profiter tous les Canadiens. »

— Le professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université du Québec, Simon Collin

« MediaSmarts est très heureuse de prendre part à cette initiative importante qui vise à distribuer des ordinateurs aux nouveaux arrivants syriens. Dès lors que nous accueillons ces nouveaux Canadiens, nous voulons faire en sorte que tant les parents que les enfants disposent des outils nécessaires pour utiliser la technologie de manière sécuritaire et avisée. L'inclusion comporte plusieurs aspects, y compris la capacité de se familiariser avec l'environnement numérique du Canada. »

— La codirectrice exécutive, MediaSmarts, Cathy Wing

« La CIBC est déterminée à aider les nouveaux arrivants au Canada pour qu'ils puissent démarrer du bon pied financièrement. Par l'entremise de notre Programme CIBC à l'intention des réfugiés syriens, nous offrons aux nouveaux arrivants un forfait bancaire sans frais pendant deux ans et une carte de crédit sans exigences de revenu minimum ni antécédents de crédit. De plus, au titre de notre partenariat de longue date avec le Programme des ordinateurs pour les écoles, nous sommes fiers de favoriser l'accès aux ordinateurs, ce qui en retour aide nos clients à effectuer leurs transactions et à s'intégrer dans leur nouveau milieu de vie au Canada. »

— Le premier vice-président et chef du marketing, CIBC, Rob Assimakopoulos

« Microsoft croit que les technologies sont un outil puissant qui améliore les résultats au titre de l'éducation et ouvre des débouchés économiques qui peuvent être saisis. C'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer avec Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada et avec le gouvernement du Canada pour faire en sorte que les réfugiés syriens aient les outils dont ils ont besoin pour réussir leur intégration au Canada. »

— Le directeur, Affaires corporatives et légales, Microsoft Canada, Dennis Lopes

« Faire en sorte que tous aient accès aux technologies est essentiel à l'établissement d'un monde plus ouvert et branché. Facebook est fier de s'associer à Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada en vue de donner des ordinateurs et de la formation aux réfugiés syriens. Facebook offre sa collaboration afin de promouvoir ce programme auprès des Canadiens et de rendre disponible en arabe le guide de littératie numérique Réfléchissez avant de partager, de MediaSmarts et Facebook, pour chaque ordinateur remis à neuf qui sera distribué. »

— Le directeur, Politiques publiques, Facebook Canada, Kevin Chan

Les faits en bref

  • Le Canada a accueilli 25 000 réfugiés syriens en quatre mois et accueillera 10 000 réfugiés de plus d'ici la fin de 2016.
  • La distribution à l'échelle nationale des ordinateurs sera coordonnée par Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada, un organisme national à but non lucratif offrant du soutien au Programme des OPE partout au Canada.
  • Le Programme des OPE donne aux réfugiés un accès accru aux technologies informatiques afin qu'ils puissent développer les compétences nécessaires pour réussir dans l'économie numérique.
  • Le budget fédéral de 2015 prévoyait 2 millions de dollars sur deux ans pour élargir le Programme des OPE, afin de soutenir les organismes à but non lucratif qui viennent en aide aux nouveaux Canadiens, aux Canadiens à faible revenu et aux autres groupes défavorisés.
  • D'autres dons au titre du Programme des OPE à l'appui des réfugiés syriens sont prévus dans tout le pays dans les mois à venir.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez le ministre sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :