Discours Article provenant de  Ressources naturelles Canada

Allocution prononcée au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, par sa secrétaire parlementaire, Mme Kim Rudd, à l'occasion de l'achèvement du plus vaste projet de démonstration d'habitations à consommation énergétique nette zéro au Canada

Ottawa,
le 9 mars 2016

Merci beaucoup de m’avoir invitée aujourd’hui. Je suis tellement contente que vous ayez pris un peu de retard : j’arrive de la Chambre des communes et j’ai pu m’assoir dans la salle une vingtaine de minutes pour prendre connaissance des merveilleux projets auxquels vous avez travaillé. Et je dois vous avouer que vous nous dynamisez. Ce que vous avez ici, c’est exactement ce que nous cherchions, ce que nous espérions, et nous voulons y être associés. Alors merci de m’en donner l’occasion.

Alors, bonsoir Mesdames et Messieurs. Et pour ceux qui viennent d’ailleurs, bienvenue à Ottawa, en cette journée particulièrement douce. C’est un plaisir pour moi de prendre la parole ce soir au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jim Carr. Le projet de démonstration d’habitations à consommation énergétique nette zéro, que j’ai eu l’occasion de voir ici ce soir, met en vitrine encore une autre stratégie prometteuse que nous pouvons déployer pour bâtir ensemble un avenir plus vert, un avenir où toutes les habitations seront conçues pour produire annuellement au moins autant d’énergie qu’elles en consomment. C’est l’ingéniosité canadienne à son meilleur, et elle fait écho à l’intime conviction de notre gouvernement qu’une économie forte et un environnement propre peuvent et doivent aller de pair.

Permettez-moi de prendre quelques instants pour féliciter tous ceux et celles qui ont rendu cette réalisation possible, à commencer par Owens Corning Canada. Vous devez être très fiers de ce que vous avez accompli en tant que fer de lance de ce projet emballant. Je tiens aussi à souligner la contribution de la société buildABILITY, qui a géré le projet, et celle des cinq constructeurs participants : Construction Voyer à Laval; Mattamy Homes à Calgary; Minto Communities ici à Ottawa; Reid's Heritage Homes à Guelph; et Provident Developments à Halifax – une véritable initiative pancanadienne. Vous avez pris le risque d’investir beaucoup de votre temps et de vos ressources dans ces 26 maisons et copropriétés, pour réaliser le plus important projet de démonstration d’habitations à consommation énergétique nette zéro au Canada, et je pense que vous conviendrez tous que le jeu en valait la chandelle.

Enfin, j’aimerais signaler quelques-uns des partenaires du projet, que nous avons pu voir ici ce soir, des entreprises comme JELD-WEN Canada, Canadian Solar, Rheem Canada, Mitsubishi Canada et tous les experts-conseils, les municipalités et les services publics qui ont concouru au projet dans chaque région. C’était formidable de vous entendre dire combien vos partenaires vous ont été indispensables. Merci à tous ces partenaires d’avoir répondu « Présents ». Ensemble, vous avez surmonté des difficultés techniques et des obstacles commerciaux pour prouver que les habitations à consommation énergétique nette zéro représentent un bon investissement. Je vous en remercie.

Je suis évidemment ravie que le gouvernement fédéral ait versé près de 2 millions de dollars en appui au projet dans le cadre de l’initiative écoÉNERGIE sur l’innovation de Ressources naturelles Canada. Nous allons poursuivre sur notre lancée en continuant à soutenir des projets pilotes, des programmes de certification et des travaux de recherche pour rendre les habitations à consommation énergétique nette zéro encore plus accessibles et plus abordables.

L’annonce de bonnes nouvelles est l’un des aspects les plus agréables de mon travail. Pourquoi allons-nous maintenir notre appui? Parce que notre gouvernement est fier de partager votre vision de l’avenir de la construction écoénergétique au Canada et dans le monde. Nous saluons le projet pilote de label de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations pour les habitations à consommation énergétique nette zéro. Et nous voulons réduire notre empreinte écologique en encourageant les énergies propres et les écotechnologies. C’est pourquoi le Canada figure parmi les 195 pays qui ont signé l’Accord de Paris sur le climat il y a quelques mois. C’est pourquoi aussi notre gouvernement a voulu que le Canada soit l’un des 20 pays à participer à une initiative mondiale ambitieuse, Mission Innovation.

En adhérant à Mission Innovation, les gouvernements s’engagent entre autres à doubler leurs investissements sur cinq ans dans une recherche-développement transformatrice axée sur l’énergie propre. Parce que la durabilité est le nouveau mot d’ordre. Elle doit vraiment l’être. Nous devons faire meilleur usage de nos sources d’énergie renouvelables. Nous devons investir encore dans les écotechnologies. Et nous devons exploiter au maximum les avantages économiques et écologiques de l’efficacité énergétique. Le projet de démonstration des habitations à consommation énergétique nette zéro répond à tous ces critères. Il nous donne une occasion de plus de recentrer notre économie et d’ouvrir des possibles aux générations à venir.

Alors au nom du ministre Carr et de notre gouvernement, je salue votre détermination et votre excellence. Vous nous montrez une voie viable, durable pour l’avenir – un avenir plus propre, plus brillant et plus prospère que jamais. Voilà qui nous autorise assurément à célébrer ici ce soir.

Je vous remercie.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Date de modification :