Document d'information Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Prix de reconnaissance des employeurs pour l'emploi des réfugiés de 2016

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’est associé à Embauche Immigrants Ottawa pour reconnaître les entreprises privées qui encouragent avec succès l’intégration des réfugiés au marché du travail canadien. Trois entreprises ont reçu le prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des réfugiés de 2016 en fonction des nominations de fournisseurs de services.

Lorsque les réfugiés sont réinstallés au Canada, le gouvernement du Canada et les organisations partenaires tentent de les réinstaller dans des collectivités où leurs compétences et leur expérience professionnelle sont recherchées. Bien que les possibilités d’emploi varient selon les fluctuations économiques régionales et nationales, des efforts sont faits pour aider les réfugiés à entrer en contact avec des employeurs potentiels.

Ce prix de reconnaissance souligne l’importante contribution d’employeurs en vue de soutenir l’intégration des réfugiés et vise à encourager d’autres employeurs à en faire de même. En aidant les réfugiés à obtenir un emploi, on leur donne l’occasion de mieux s’intégrer à la société et de contribuer à l’économie canadienne. 

Au sujet des lauréats

Cinnaroll Bakeries Ltd. (Calgary, en Alberta) ‒ Candidature présentée par la Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)

  • Établi il y a 28 ans, Cinnaroll Bakeries Ltd. emploie 110 personnes directement, mais 100 autres personnes sont employées par l’intermédiaire de partenaires franchisés canadiens.
  • Depuis décembre 2012, Cinnaroll Bakeries Ltd. collabore avec la Calgary Catholic Immigration Society pour mieux comprendre les obstacles auxquels les réfugiés se heurtent lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. Les superviseurs du personnel de Cinnaroll Bakeries Ltd. prennent du temps additionnel pour former les employés qui ont été réfugiés et leur accordent une attention particulière. De plus, Cinnaroll Bakeries Ltd. offre une aide au transport et permet aux employés d’avoir des horaires variables pour qu’ils puissent suivre des cours de langue et de compétences générales.
  • Depuis 2012, Cinnaroll Bakeries a embauché 41 nouveaux arrivants recommandés par la Calgary Catholic Immigration Society, y compris 15 réfugiés.

Highline Mushrooms (Leamington, en Ontario) ‒ Candidature présentée par le Conseil multiculturel de Windsor et du comté d’Essex

  • Fondé en 1961, Highline Mushrooms compte 1 250 employés dans quatre installations en Ontario et un centre de distribution à Montréal.
  • Highline Mushrooms embauche des réfugiés et offre des services d’interprétation dans le cadre du processus d’entrevue. Avant d’être embauchés, les réfugiés se voient offrir l’occasion d’être jumelés à un autre employé de la même communauté pour mettre la main à la pâte, ce qui réduit le taux de roulement une fois les candidats embauchés. Highline offre des subventions au transport, des bourses en vue d’études postsecondaires ainsi que des emplois d’été aux enfants des employés.  
  • En mars 2015, Highline Mushrooms a tenu une séance sur les choix de carrière pour les réfugiés et a embauché 7 des 25 réfugiés pris en charge par le gouvernement qui y étaient.

Hôtel Prince George (Halifax, en Nouvelle‑Écosse) ‒ Candidature présentée par la Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)

  • L’hôtel Prince George est un hôtel de Halifax, établi en 1986, qui compte plus de 200 chambres.
  • L’hôtel Prince George embauche des réfugiés qui sont clients de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia pour pourvoir des postes de préposé aux chambres et d’agents à la réception ainsi que des postes au sein du personnel de cuisine. De plus, il embauche des réfugiés dont les capacités linguistiques varient (y compris ceux n’ayant que des compétences de base en anglais).
  • L’hôtel était l’une des premières entreprises de Halifax à offrir aux nouveaux employés un programme d’apprentissage en milieu de travail, plus précisément l’enseignement de l’anglais. L’entreprise a embauché des réfugiés provenant de nombreux pays, dont la Colombie, l’Éthiopie, l’Érythrée et le Vietnam.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :