Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'industrie des produits biologiques du Canada profitera de l'expansion de l'Accord entre le Canada et l'Union européenne sur l'équivalence des produits biologiques

Le 7 mars 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, ont annoncé aujourd'hui que l'Union européenne (UE) a voté en faveur de l'expansion de l'Accord entre le Canada et l'Union européenne sur l'équivalence des produits biologiques. Dorénavant, l'accord s'appliquera aussi aux produits biologiques de transformation certifiés du Canada qui comprennent des ingrédients importés, et ces produits ne nécessiteront plus une double certification coûteuse et laborieuse. De plus, l'accord élargi reconnaîtra l'équivalence des normes de l'UE et du Canada concernant le vin biologique.

Il reste des étapes administratives à franchir avant que le règlement modifié de l'UE entre en vigueur. Le règlement devrait être publié dans le Journal officiel de l'Union européenne d'ici la fin de mars 2016 et entrera en vigueur sept jours après sa publication officielle. L'accord révisé entre le Canada et l'UE sur l'équivalence des produits biologiques entrera en vigueur au même moment que le règlement.

Les faits en bref

  • En juin 2011, le Canada et l'UE ont conclu un accord qui reconnaît l'équivalence de leurs systèmes respectifs de certification des produits agricoles biologiques (aliments pour la consommation humaine, aliments pour animaux et semences).
  • L'Association pour le commerce des produits biologiques du Canada estime que le marché de l'UE pour les produits biologiques s'élève à environ 23,9 milliards d'euros et qu'il s'agit du deuxième marché de produits biologiques en importance au monde.

Citations

« C'est une bonne nouvelle pour les transformateurs et les producteurs biologiques du Canada, qui travaillent sans relâche et qui auront dorénavant plus de possibilités d'exporter leurs produits vers l'Europe. Le gouvernement du Canada reconnaît la détermination de l'industrie des produits biologiques à travailler avec lui pour trouver de nouveaux marchés. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement déploie tous les efforts nécessaires pour permettre une circulation plus facile des marchandises entre le Canada et l'Europe, et il s'agit d'une excellente nouvelle pour les producteurs et exploitants de produits biologiques qui exportent vers l'Europe. Je compte bien miser sur cette réussite alors que nous mettrons en œuvre notre accord modèle par excellence avec l'Union européenne, l'Accord économique et commercial global. »

- L'honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce internationalo

« C'est une excellente nouvelle que notre industrie attendait depuis longtemps. Le fait d'accroître les possibilités d'exportation vers les pays de l'UE est un bon pas vers la reconnaissance des produits biologiques certifiés par le Régime Bio-Canada qui contiennent des ingrédients provenant de fournisseurs approuvés. »

- Dag Falck, président de l'Association pour le commerce des produits biologiques du Canada

Autres liens

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay L'hon. Chrystia Freeland Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Date de modification :