Document d'information Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Fiche de renseignements : Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté

La cybersanté comprend les services et les renseignements en matière de santé fournis ou améliorés grâce à Internet et aux technologies connexes. Ce domaine offre des possibilités intéressantes pour améliorer l’accessibilité, la coordination et le coût abordable des soins de santé.

Pour profiter de ces possibilités, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont créé le Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Le programme a été conçu pour stimuler la collaboration entre les chercheurs en santé et les sociétés de technologie innovatrices du Canada. En réunissant le milieu universitaire et l’industrie, le PPIC fait en sorte que les innovations en cybersanté soient le fruit de collaborations, qu’elles soient mises à l’essai auprès des gens qui en auront besoin, et que leur rentabilité soit évaluée.

Les IRSC et leurs partenaires – notamment des organismes issus des secteurs privé, public et sans but lucratif – ont, dans le cadre du PPIC, financé 22 projets, soit 8 sur la santé mentale des jeunes, et 14 sur les personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de soins à domicile.

On évalue à 1,2 million le nombre d’adolescents et de jeunes adultes canadiens ayant un problème de santé mentale; chaque année, ce genre de problème touche jusqu’à une personne sur cinq. Les coûts directs pour notre économie dépassent 50 milliards de dollars par année, mais ne représentent qu’une fraction des coûts économiques et sociaux indirects.

Les gens souhaitent vieillir chez eux et, en cas de maladie, ils préfèrent généralement les soins à domicile aux soins hospitaliers lorsque les conditions s’y prêtent. Les solutions de cybersanté peuvent faciliter de nombreux aspects des soins à domicile pour les personnes âgées, et offrent des possibilités intéressantes pour améliorer la coordination des soins ainsi que des solutions de rechange aux soins coûteux.

Les IRSC accordent 13,8 millions de dollars pour appuyer ces 22 projets, et 32 millions supplémentaires proviennent de partenaires.

Le PARI-CNRC est le chef de file du Canada en matière d’aide à l’innovation pour les petites et moyennes entreprises. Il les aide à traduire leurs idées en succès commercial au moyen de conseils d’affaires, d’aide technique, de financement et de liens professionnels.

Projets financés


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :