Avis aux médias Article provenant de  Finances Canada

Huis clos à l'intention des médias pour le budget de 2016

Le 3 mars 2016

Le ministre des Finances, Bill Morneau, déposera le budget de 2016 à la  Chambre des communes le 22 mars 2016, vers 16 h.

Le huis clos des médias débutera à 9 h 30 et aura lieu au 111, promenade Sussex (édifice John G. Diefenbaker), à Ottawa. Le huis clos  prendra fin lorsque le représentant officiel du ministère des Finances présent au 111, promenade Sussex annoncera la levée de l’embargo, vers 16 h.

Les médias qui installeront de l’équipement et brancheront des lignes avant le début du huis clos à 9 h 30 doivent prendre note qu’un ratissage de sécurité du 111, promenade Sussex commencera à 8 h 30. Toute  personne présente dans la salle devra quitter celle-ci tant que durera le ratissage de sécurité.

L’admission au huis clos des médias est réservée aux journalistes accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus de renseignements sur l’accréditation, communiquez avec Collin Lafrance, chef intérimaire de la Tribune de la presse, au 613-992-4511, ou envoyez un courriel à l’adresse collin.lafrance@parl.gc.ca.

Modalités de l’embargo

Les documents du budget de 2016 seront disponibles au commencement du huis clos, à 9 h 30. Ils resteront sous embargo jusqu’à ce que le représentant officiel lève cet embargo, soit après le dépôt du budget à la Chambre des communes, vers 16 h. Les clés USB contenant les documents du budget de 2016 seront mises à la disposition des participants lors du huis clos des médias. Un exemplaire unique des documents du budget de 2016 sera également distribué gratuitement aux personnes qui en ont besoin (journalistes et réalisateurs).

Une fois le huis clos commencé, aucune personne ne sera autorisée à quitter la salle ou à communiquer avec son bureau avant la levée de l’embargo.

Lorsqu’ils entreront dans la salle, les journalistes, les membres de leur équipe, les invités des médias et les autres personnes présentes seront tenus de signer un engagement selon lequel ils respecteront les dispositions relatives à la diffusion et ne retireront, ne divulgueront ou ne communiqueront de document,  matériel ou information budgétaire ou autre compte rendu de quelque nature ou de quelque façon que ce soit (y compris l’utilisation d’appareils de communication sans fil, tels les microphones sans fil, les modems et cartes modems sans fil, les claviers et les imprimantes sans fil, les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents) à quiconque avant la levée de l’embargo.

Le ministère des Finances, en accord avec la Tribune de la presse, se réserve le droit d’interdire l’accès à tout huis clos ultérieur à quiconque dérogerait à l’engagement ainsi qu’à son organisation.

L’engagement stipule que certains appareils ne sont pas autorisés lors de la lecture à huis clos et qu’ils doivent être remis à l’entrée de la salle. Les fonctionnaires du ministère des Finances les retiendront jusqu’à ce que le huis clos soit levé. Des détails sont fournis dans le tableau ci-après.


APPAREILS AUTORISÉS LORS DU HUIS CLOS DES MÉDIAS 

Les ordinateurs portables, les blocs-notes, les tablettes (7 po ou 17,5 cm ou plus, sans fonctions téléphoniques) et autres ordinateurs portables. Les membres des médias seront toutefois tenus de mettre ces appareils en « mode  avion », en prenant soin de désactiver toutes les fonctions radio (réception et émission) et sans fil internes non amovibles de leurs appareils. S’ils sont dans l’impossibilité de le faire, ils devront remettre leur ordinateur ou tablette aux représentants du Ministère.

 
APPAREILS NON AUTORISÉS LORS DU HUIS CLOS DES MÉDIAS

Les outils de communication sans fil comme les  téléphones cellulaires, les appareils BlackBerry, les téléphones intelligents,  les appareils iPhone, les claviers et les imprimantes sans fil, les  émetteurs-récepteurs radio, les assistants numériques personnels et tout autre équipement amovible de communication sans fil, dont les modems, les cartes modems, les points d’accès mobile et les microphones sans fil.


Répartition de l’espace et  installation de l’équipement

L’espace disponible au 111, promenade Sussex sera attribué selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Les médias qui souhaitent prendre les dispositions nécessaires pour le branchement de lignes téléphoniques et de lignes de données ou pour d’autres aspects techniques devraient communiquer avec Bell Canada à l’adresse tradeshow@bell.ca, ou avec Rogers Communications à l’adresse colin.peppy@rci.rogers.com, au plus tard le mardi 15 mars 2016.

Il est conseillé aux représentants des médias qui doivent publier immédiatement à la levée de  l’embargo de s’assurer d’avoir accès à un service Internet haute vitesse. Veuillez noter que seuls des modems sans fil seront fournis. L’équipement devra être livré directement aux médias pour qu’ils puissent le fournir aux techniciens.

L’installation de l’équipement et le branchement des lignes se feront de 11 h à 20 h  le lundi 21 mars, et reprendront à 6 h 30 le mardi 22 mars.

Toutes les installations et tous les essais doivent être terminés à 8 h 30 le jour du dépôt du budget, soit le mardi  22 mars. La salle sera alors évacuée afin que soit effectué un ratissage de sécurité.

Veuillez noter qu’une fois l’embargo levé, l’espace au 111, promenade Sussex demeurera disponible jusqu’à 20 h, après  quoi les médias présents seront tenus de quitter les lieux.

Autobus

Avant le dépôt du budget de 2016, des autobus pourvus de dispositifs de sécurité seront disponibles pour transporter les  journalistes devant être à leur poste au moment où le ministre commencera son discours à la Chambre des communes. Ces journalistes seront transportés jusqu’à la porte d’entrée désignée de l’édifice du Centre et jusqu’à l’angle des rues Sparks et O’Connor.

Les autorisations de monter à bord de ces autobus seront réglementées et émises par la Tribune de la presse. En outre, les passagers devront signer à l’avance un second engagement à cet effet.

Les  journalistes seront autorisés à quitter les autobus uniquement lorsque le représentant officiel du ministère des Finances en donnera l’autorisation. L’embargo restera toutefois en vigueur jusqu’à ce qu’il soit levé par le représentant du ministère des Finances présent au 111, promenade Sussex. Cela signifie qu’aucune  information budgétaire ne pourra être communiquée de quelque façon que ce soit  jusqu’à la fin de l’embargo.

Repas et rafraîchissements

Les  représentants des médias pourront acheter leurs repas et leurs rafraichissements à une cantine située dans l’enceinte du huis clos (seul l’argent comptant sera accepté). Ils ne pourront pas se faire livrer de repas.

Fonctionnaires du gouvernement du Canada

À compter de 10 h 30, des fonctionnaires du gouvernement du Canada, y compris du personnel ministériel, seront sur place au huis clos des médias pour fournir des renseignements à titre d’information seulement; les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou l’enregistrement vidéo avec bande sonore de ces séances d’information à des fins de diffusion sont strictement interdits.

Demandes d’entrevue avec le ministre

Veuillez adresser les demandes d’entrevue à Annie Donolo, attaché de presse auprès du ministre des Finances, au 613-769-7187.

Pour plus de renseignements :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-286-4285

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :