Communiqué de presse Article provenant de  Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence accepte l'achat par Pharmascience de produits de Pfizer

La transaction permet à Pfizer de respecter son obligation en vertu de l’entente conclue par voie de consentement en 2015

Le 3 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’il a approuvé la vente de quatre produits pharmaceutiques de Pfizer à Pharmascience.

Cette vente constitue une exigence de l’entente conclue par voie de consentement entre le Bureau et Pfizer en août 2015, qui réglait les préoccupations en matière de concurrence liées à l’acquisition de Hospira, Inc. par Pfizer.

Après avoir examiné la transaction proposée en 2015, le Bureau a conclu que l’acquisition de Hospira par Pfizer aurait vraisemblablement eu pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence pour la fourniture de quatre produits pharmaceutiques au Canada. Cette préoccupation a été réglée par l’entremise d’un consentement dans le cadre duquel Pfizer acceptait de vendre les quatre produits à un ou plusieurs acheteurs, avec l’approbation du commissaire de la concurrence.

Pharmascience, entreprise située à Montréal, est le troisième fabricant de médicaments génériques en importance au Canada. Le Bureau a conclu que Pharmascience constituerait un acheteur acceptable, étant donné que l’entreprise est susceptible de livrer une concurrence efficace pour la fourniture de ces produits.

Les faits en bref

Voici la liste des quatre produits qui seront vendus à Pharmascience :

  • la cytarabine injectable commercialisée de Pfizer, utilisée pour traiter divers types de cancer du sang;
  • l’épirubicine injectable commercialisée de Pfizer, utilisée pour traiter divers types de tumeurs cancéreuses;
  • les comprimés par voie orale de méthotrexate commercialisés de Pfizer, utilisés pour traiter certains cancers ainsi que les cas graves de psoriasis et d’arthrite;
  • la voriconazole injectable en voie de commercialisation de Hospira, qui vise à servir au traitement des infections fongiques invasives graves.

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Bureau de la concurrence Économie et industrie

Date de modification :