Communiqué de presse Article provenant de  Ressources naturelles Canada

Le ministre Carr prend fait et cause pour l'innovation et les écotechnologies dans le secteur des ressources naturelles du Canada à la conférence GLOBE 2016

Le 2 mars 2016             
Vancouver                   
Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a pris part aujourd’hui à la conférence GLOBE 2016 à Vancouver. La conférence GLOBE, la plus importante du genre au Canada, met en vitrine des solutions proposées par des entreprises canadiennes de technologies et de services environnementaux.

À l’occasion d’un atelier en matinée consacré à l’innovation technologique révolutionnaire, il a fait état de la participation du Canada à Mission Innovation, au titre de laquelle le gouvernement s’est engagé à doubler ses investissements à l’appui de l’innovation et de l’utilisation des écotechnologies dans le secteur des ressources naturelles. Mission Innovation regroupe 20 pays qui ont convenu de doubler leurs investissements respectifs consentis sur cinq ans dans la recherche-développement axée sur l’énergie propre, d’encourager le secteur privé à investir à son tour dans les technologies d’énergie propre et d’intensifier la collaboration entre les pays participants.

Plus tard, M. Carr a participé à une séance qui a mis en vitrine l’expertise mondiale du Canada dans la construction en bois moderne. Le bois offre de nombreux avantages pour les immeubles résidentiels et commerciaux de grande hauteur, vu notamment sa capacité de séquestrer le carbone. Le ministre a souligné les compétences particulières du Canada dans l’emploi de produits du bois innovateurs, à la fine pointe de la technologie.

Pendant la conférence, Ressources naturelles Canada et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la République de Corée ont renouvelé un protocole d’entente datant de 2011 en vue de coopérer en matière d’innovation et de technologies énergétiques. Le  Canada et la Corée du Sud pourront ainsi unir leurs efforts dans la production d’écotechnologies visant l’efficacité énergétique, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Outre ces activités, M. Carr a rencontré des participants gouvernementaux et industriels du Canada et de l’étranger, à qui il a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur de l’utilisation des écotechnologies dans la lutte contre les changements climatiques. Il a également rencontré des dirigeants autochtones pour solliciter leurs vues sur un certain nombre de questions, dont les technologies d’énergie propre et les projets d’exploitation de ressources naturelles concernant leurs populations.

Citation

« Il est essentiel pour nous de développer notre avantage concurrentiel dans les écotechnologies et l’innovation énergétique alors que nous passons à une économie sobre en carbone. En développant et en utilisant les écotechnologies, le secteur des ressources naturelles pourra devenir plus vigoureux et plus durable, en plus de contribuer à orienter notre économie de façon à créer des débouchés pour les générations qui viennent. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Liens pertinents

Personnes-ressources

Laurel Munroe
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Sciences et technologie

Date de modification :