Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Message de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé - Mars, le Mois de sensibilisation au cancer colorectal

Mars est le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal. Il s'agit d'une occasion d'en apprendre plus sur cette forme de cancer et de parler avec nos proches de choses importantes comme les facteurs de risque et les mesures de prévention.

Si le cancer colorectal est la deuxième principale cause de mortalité par cancer et le troisième type de cancer le plus courant au Canada, il s'agit aussi de l'un des cancers les plus faciles à traiter lorsqu'il est détecté tôt. Comme médecin de famille, je sais que la détection rapide du cancer colorectal peut augmenter les chances de survie jusqu'à 90 %. C'est pourquoi le dépistage systématique est particulièrement important pour les Canadiens âgés de 50 à 74 ans, car 94 % des cas de ce type de cancer sont diagnostiqués chez les hommes et les femmes appartenant à ce groupe d'âge.

Même si les risques de chacun dépendent de l'âge, du mode de vie, de la génétique ou de l'état de santé, nous pouvons tous prendre certaines mesures pour demeurer en santé. Mener une vie plus active, consommer moins d'alcool ou adopter une alimentation riche en fibres et faible en viandes rouges et transformées sont quelques-unes de ces mesures.

Le gouvernement du Canada a à cœur de lutter contre le cancer aux côtés des Canadiens. Grâce à un investissement pouvant atteindre 241 millions de dollars sur cinq ans dans le Partenariat canadien contre le cancer, nous soutenons des initiatives de prévention et de prise en charge du cancer menées partout au Canada dans le but de réduire le nombre de diagnostics et de décès au pays et d'améliorer la qualité de vie les Canadiens atteints du cancer.

À titre de ministre de la Santé et en tant que personne dont la famille a été touchée par le cancer du côlon, je sais d'expérience que le dépistage rapide peut sauver des vies. Je vous invite à discuter avec un professionnel de la santé de vos risques et des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le cancer colorectal. Prenons tous notre santé en main.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :