Déclaration Article provenant de  Santé Canada

Message de la ministre de la Santé - Mois national de la nutrition

Mars est le Mois national de la nutrition et un excellent moment pour commencer à apporter des améliorations positives à son alimentation. Comme médecin, j'ai moi-même observé qu'une saine alimentation est un élément essentiel d'un mode de vie sain.

Le Mois national de la nutrition est une campagne annuelle des Diététistes du Canada qui rappelle aux Canadiens l'importance d'une saine alimentation et l'incidence des aliments sur notre état de santé global. Le thème de cette année est « Relevez le défi des 100 repas - faites de petits changements, un repas à la fois. » Le message sous-jacent est que bien manger n'a pas besoin d'être difficile. Modifier vos repas petit à petit peut vous aider à choisir et à aimer des aliments sains.

Santé Canada assure un leadership national en matière de nutrition depuis les années 1930. Les politiques du Ministère définissent la saine alimentation et font la promotion de milieux qui aident les Canadiens à faire des choix alimentaires sains. À titre de ministre de la Santé, je m'engage à veiller à ce que les avis et la réglementation du gouvernement fédéral reposent sur les meilleures données scientifiques connues et protègent la santé de la population canadienne. À titre d'exemple, j'imposerai de nouvelles restrictions pour la publicité de boissons et d'aliments malsains ciblant les enfants. Je suis aussi déterminée à prendre des mesures pour éliminer les gras trans et réduire la quantité de sel dans les aliments transformés, ainsi qu'à fournir aux Canadiens plus d'information sur les étiquettes des aliments pour que tous puissent prendre connaissance de la présence de sucres ajoutés et de colorants artificiels dans les aliments.

Il est important de se souvenir que chaque petit geste compte. Pour au moins un repas par jour, fixez-vous l'objectif que les fruits et les légumes représentent la moitié de votre assiette. Utilisez l'Assiette Bien manger pour vous aider à suivre le Guide alimentaire canadien quand vous planifiez, préparez et servez des repas. Elle montre les proportions de chaque type d'aliment à privilégier et vous encourage à manger davantage de fruits et de légumes. Voyez à quel point il est facile d'apporter un changement.

Puisque l'activité physique est aussi un élément important d'un mode de vie sain, consultez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada pour obtenir des conseils sur comment intégrer l'activité physique au quotidien. Au moyen de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, l'Agence investit 20 millions de dollars par année dans des projets à l'échelle du Canada qui mettent l'accent sur la lutte contre les facteurs de risque communs des maladies chroniques, notamment la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme.

Dans l'esprit du Mois national de la nutrition, j'encourage tous les Canadiens à faire de petits changements sains dans leurs assiettes au cours des prochains jours.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :