Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le Canada accueille 25 000 réfugiés syriens

Le 29 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Le Canada a maintenant accueilli plus de 25 000 réfugiés syriens dans le cadre de l’initiative #Bienvenueauxréfugiés.

Nous avons atteint l’objectif de faire venir 25 000 réfugiés Syriens au Canada avant la fin février 2016 et de leur permettre une réinstallation rapide et réussie, sans compromettre les exigences de santé ni de sécurité.

Maintenant que les réfugiés sont arrivés, nous les aidons à s’intégrer dans la société canadienne. Les réfugiés syriens se sont rendus dans les collectivités où se trouvent des structures d’accueil, compte tenu de facteurs tels que la présence de membres de leur famille au Canada ainsi que la disponibilité d’écoles et de logements. Les réfugiés venus dans le cadre du Programme de parrainage privé se sont installés dans la collectivité où vit leur répondant. Dans les deux cas, les réfugiés syriens auront accès pendant les prochains mois à des services d’installation, notamment des cours de langue, des services en matière d’emploi comme de l’aide pour trouver du travail, des programmes de mentorat professionnel et des ateliers axés sur les exigences requises pour réussir sa vie au Canada et s’intégrer pleinement à la société canadienne.

Cette importante réalisation a été rendue possible grâce aux efforts de nombreuses organisations, dont les ministères et organismes fédéraux, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations, d’autres partenaires internationaux, les gouvernements du Liban, de la Jordanie et de la Turquie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les répondants du secteur privé et les fournisseurs de services, ainsi que grâce aux dons d’entreprises canadiennes et à l’appui et à la générosité de l’ensemble des Canadiens.

L’engagement du gouvernement de réinstaller des réfugiés syriens au Canada se poursuivra en 2016; des réfugiés syriens tant pris en charge par le gouvernement que parrainés par le privé continueront d’arriver à bord de vols commerciaux dans les prochains mois. Quelque 8 500 réfugiés pris en charge par le gouvernement de plus devraient arriver cette année.

Citations

« Nous avons franchi une étape importante, mais le travail se poursuit pendant que nous commençons à intégrer les réfugiés syriens dans nos collectivités. Les Canadiens d’un océan à l’autre auront un rôle à jouer afin d’accueillir et d’intégrer ces tout nouveaux membres de notre collectivité et de contribuer à la réussite de leur intégration. »

- L’hon. John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« On ne peut qu’être abasourdi par l’ampleur de travail qui a été entrepris pour réaliser cette initiative. Je tiens à remercier nos agents et nos fonctionnaires Canadiens, nos partenaires internationaux, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations et la Croix-Rouge, ainsi que le Liban, la Jordanie et la Turquie qui ont hébergé les réfugiés. Je souhaite également remercier toutes les provinces et tous les territoires, qui ont joué un rôle essentiel dans la prestation de soins de santé aux réfugiés syriens arrivés au Canada. Les entreprises canadiennes ont aussi été et continueront d’être des partenaires essentiels de cette initiative de réinstallation, et je leur sais gré d’avoir offert généreusement des dons et un appui indéfectible. »

- L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé et présidente du Comité spécial chargé des réfugiés

« Accueillir 25 000 réfugiés en si peu de temps témoigne de l’hospitalité des Canadiens qui ont entrepris cette initiative les bras et le cœur grand ouverts. Partout au pays, les collectivités – grandes et petites – ont accueilli les nouveaux arrivants comme seuls les Canadiens savent le faire, contribuant ainsi à changer de façon concrète la vie de beaucoup de gens. »

- L’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques et membre du Comité spécial chargé des réfugiés

Lien connexe

Suivez-nous :

Des photos du ministre McCallum sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. John McCallum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :